Marine J.
Exploratrice
Jeune maman trentenaire installée à Nantes, passionnée de voyages, danseuse à ses heures perdues (salsa, samba), aimant écrire, refaire le monde entre amis, la douceur du printemps, les lieux confidentiels loin des foules…
Ma devise : « Se réaliser en trouvant le juste équilibre »
Quel est ton parcours/tes passions Marine?
A 18 ans, je pars 6 mois au Sénégal et prends alors conscience qu’on ne découvre pas un pays en 10 jours, que l’immersion est grandiose, parfois nécessaire. De retour en France, je m’installe à Paris, commence à travailler pour des agences événementielles, mais le monde du voyage me manque… CV en poche, je tape aux portes des tours opérateurs et deviens spécialiste du Cap Vert ! A bonne école puisque le patron de l’agence est capverdien et connait le pays comme sa poche ! Je tombe littéralement sous le charme de ce « petit pays » ! Je poursuis ma route chez le spécialiste du voyage à pied (au sein du groupe Voyageurs du Monde) où je fais mes armes à la vente puis à la production. Finalement, je reviens vers mes origines bretonnes, et pose définitivement mes bagages à Nantes et deviens chef de production Afrique / Asie pour un tour opérateur nantais, amoureux de la nature.
Depuis une quinzaine d’année, je découvre le globe en solo, en amoureux, en famille (depuis l’arrivée de mon petit garçon), avec des collègues ou encore pour des clients.
Aussi, j’ai eu la chance de vivre à Londres.
Riche de toutes ces belles expériences, je suis aujourd’hui consultante indépendante dans le voyage et l’événement.
Quelle voyageuse es-tu ?
J’aime faire par moi-même, dénicher la petite adresse de charme, discuter avec les locaux… J’aime l’idée d’aller là où les gens vont peu. J’aime l’imprévu (un peu) mais programmer un minimum les choses, je pars en voyage pour poser mon cerveau, me laisser porter, perdre la notion du temps, alors j’évite tout ce qui pourrait provoquer un sentiment de stress ou de conflit
Un lieu qui t’inspire ?
La presqu’île de Rhuys dans le Golfe du Morbihan
Une ville dont tu ne te lasseras jamais ?
La magie de Cha Das Caldeira au pied du volcan sur l’île de Fogo, dont j’ai emporté les images dans mon cœur car l’éruption du volcan de 2014 a enseveli une partie du village
Ton meilleur petit déjeuner ?
Un roïboos au réveil en contemplant les éléphants au cœur du delta de l’Okavango.
Un resto qui t’as marqué ?
Un savoureux curry panang dégusté au Pineapple Bar&Restaurant sur la plage de Klong Muang en Thaïlande
Un tic de voyage ?
Vérifier 15 fois que mon passeport est bien dans mon sac et qu’il est encore valide, ou encore que mon étiquette bagage est bien accrochée à ma valise !
Le dernier livre glissé dans ta valise ?
Me plonger dans un bouquin quand je suis dans un endroit où il y a mille choses à regarder autour de moi, c’est du domaine de l’impossible, mon cerveau décroche et je reste bloqué sur la première page que je relis 10 fois ! En revanche, je glisse toujours un guide de voyage dans mon sac que je lis dans l’avion.
Une anecdote de voyage ?
je n’ai jamais été très à l’aise au guidon d’un scooter, mais cheveux au vent sur un vespa sur l’île de Zanzibar, je me suis crue libre et invincible. Résultat : J’ai perdu une dent sur le bitume !
Un artiste, un album ?
L’album reggae de Sinead O’Connor « Throw Down Your Arms », The Avener, Grammatik
Un hôtel ?
Apa Villa Thalpe à Unawatuna au Sri Lanka
Un pays ?
Botswana et Birmanie
Une île ?
L’archipel du Cap Vert
Un fruit ?
La framboise
Un plat ?
Le mafé
Un parfum ?
L’odeur de la fleur de frangipanier
Un endroit pour flâner ?
Le marché nocturne de Luang Prabang
Un site, un blog, une app qui t’inspire ?
Studio Mariekke, archi d’intérieure que je trouve inspirante et dont j’adore la patte rétro, et l’appli Yuka que je trouve très pratique pour évaluer en un clin d’œil la qualité des produits que j’achète.
Un souvenir d’enfance ?
le riz au lait de ma grand-mère !
Ton prochain voyage ?
Madagascar ou le Mozambique