DécouverteExpériencesInspirationphare de cordouan gironde france

Le Phare de Cordouan: une expérience unique

Basile_Tesseron_explorateur-myyeti

Depuis des années ma famille me parlait de ce lieu incroyable à l’embouchure de l’estuaire entre la Charente et le Médoc :
« Des îles de sable entourant un phare historique », bref encore un lieu de pèlerinage pour retraités, pensais-je…

Je ne suis pas encore à l’âge de la retraite et pourtant j’ai été subjugué.

En 2017, quelques jours avant les vendanges, nous partons avec toute l’équipe pour une visite de ce lieu. J’ai les pieds de plombs, mais heureux de passer quelques heures avec tout le monde, hors du cadre stricte de notre exploitation. Il faut évidement s’y rendre par bateau, au départ du Verdon ou bien de Royan.

La traversée semble un peu longue, mais nous ouvrons quelques bouteilles de rosé et le temps se raccourci comme par miracle. Un premier bateau nous dépose sur un banc de sable puis une barge nous mène vers le ponton de pierres du phare.

Le phare de Cordouan est magique, d’une beauté à couper le souffle.

Nous avions, sans trop y prêter attention, choisi une période de marées d’équinoxe, il est impossible d’atteindre le lieu à marée haute et tous les bans aux alentours étaient découverts. Le phare est posé sur la dernière résurgence de calcaire avant l’océan.

C’est un ouvrage magnifique, toujours en restauration. Trois personnes y vivent à plein temps justement pour le restaurer.
En pierre de taille, le phare dispose d’une chapelle, de la chambre du roi… chambre qu’il ne visitera jamais,  mais, je vous invite à le visiter : Pour la visite c’est par ici.

Vidéo faite par Basile et hébergée sur le Viméo Myyeti

Découvrez les expériences et les spots de nos explorateurs en Europe
Et aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Publier des commentaires