Domitille Blanc

Écriture et voyages
MailInstagram

Exploratrice

Epouse d’un pilote de ligne, (et de deux qui ont le voyage dans le sang !), journaliste pour la presse et l’audiovisuel, (un talent pour écrire et nous raconter ses découvertes), Domitille observe, explore et nous transmet ses bons plans.

Portrait

Quel est ton parcours / tes passions ?

Après un master en lobbying européen, j’ai exercé à Bruxelles comme journaliste spécialiste des questions européennes et des problématiques internationales que rencontrait l’Union européenne. Cette première expérience professionnelle m’a donné le goût d’écrire et de rencontrer des personnes de toutes nationalités issues de tous les pays avec lesquelles j’ai travaillé. Mais ces rencontres ne se cantonnaient pas au travail, car le soir, nous sortions en groupes polyglottes dans les petits estaminets de Bruxelles pour diner, goûter aux spécialités locales, boire des bières et refaire le monde. Les week-ends nous flânions dans les ruelles et les marchés aux puces, rue Blaes et rue Haute, et nous allions bruncher au Pain quotidien de la place des Sablons, curieux de découvrir la ville. C’est ainsi qu’a commencé mon exploration de diverses capitales européennes, puis de diverses villes du monde. Avec mon travail de journaliste en presse écrite puis audiovisuelle à France24, et un mari pilote de ligne, j’ai beaucoup voyagé et découvert de nombreux pays à la fois d’une manière théorique, en connaissant ses problématiques géopolitiques, par des rencontres de belles personnes interviewées, mais aussi à travers mes ballades et flâneries dans les rues et ruelles ; je m’attache à observer les gens des à dégotter les lieux où me poser hors des sentiers battus. J’ai à chaque voyage, pu ainsi découvrir de charmants et discrêts lieux de restauration et des hébergements insolites et sympathiques, à l’accueil de qualité et au bon rapport qualité / prix. J’adore partager mes bons plans et mes photos et vidéos !

Quelle voyageuse es-tu ?

Je suis curieuse des autres, passionnée par les rencontres, par l’imprévu, je m’attache au hasard de mes ballades à repérer les lieux où l’accueil est de qualité, à la fois pour un voyageur solitaire, mais aussi pour les familles, puisque je voyage aussi avec mon mari et mes 3 enfants, qui sont maintenant ados. Je repère donc aussi les activités sympas qui plaisent aux ados exigeants !

Un lieu qui t’inspire ?

A ROME, la maison d’Accueil de la Trinité des Monts ; c’est un lieu d’hébergement situé dans un ancien monastère, dont les jardins emplis d’orangers et de citronniers jouxtent la Villa Médicis. Situé sur l’une des 7 collines, en haut de la Piazza di Spagna, le bâtiment avec sa grande terrasse et ses jardins, surplombent toute la ville et la cité du Vatican : une oasis de calme et de verdure au coeur de la ville trépidante, la vue y est splendide et invite à la contemplation.

Une ville dont tu ne te lasseras jamais ?

Rome, Florence

Ton meilleur petit déjeuner ?

A Rio, dans une chambre d’hôte situés entre les plages de Copacabana et Ipanema

Un resto qui t’as marqué ?

Un restaurant de homard, le A&B Lobster House à Key West, dans les Keys en Floride, USA, où nous sommes allés pour les 10 ans de notre fils aîné : sur le front de mer, non – seulement excellent, une offre incroyable de fruits de mer d’une grande fraicheur, le homard est à tomber, et surtout, il à pris raisonnables et « family friendly »

Le dernier livre glissé dans ta valise ?

le guide « Aimer Versailles », aux éditions Mardaga, dont je suis co-auteure, et qui recense les 200 meilleures adresses de ma ville….pour l’offrir à mes cousins retrouvés en Bretagne et qui arrivent de Rio pour s’installer à Versailles.

Une anecdote de voyage ?

Ma rencontre au Sénégal avec Antoine, un local, lors d’un trek seule sac – au – dos dans le pays, qui m’a loué l’une de ses cases – chambres d’hôtes dans le sud du pays, me sortant ainsi d’un mauvais plan logement….

rome avec myyeti

Un tic de voyage ?

Repérer dès mon arrivée les meilleurs bars à vin du coin

Un artiste ?

Mon fils créateur de musique électronique qui a créé son compte sur soundcloud : Simple Electronic Music !

Un hôtel ?

le Limoneto green Garden House, maison d’hôte family friendly à Sorrente, son jardin empli de citronniers surplombant la Baie de Naples, où loger après avoir visité Pompéi …

Un refuge ?

Une maison d’hôte sur un lac près de Stokholm, à Djursholm

Un pays ?

L’Italie

Une île ?

Bréhat, au large de Paimpol, en Bretagne

Un fruit ?

La myrtille sauvage qu’on cueille lors de marches au bord des fjords norvégiens

Un parfum ?

La rose

Un endroit pour flâner ?

Florence, Italie

Un site, un blog, une app qui t’inspire ?

Versailles in my pocket, des bonnes adresses, de ma ville, dont l’auteure a écrit avec moi le guide « Aimer Versailles », qui recense les meilleurs plans restos, boutiques, bars de Versailles.

zOOm Versailles, où j’ai écris plusieurs articles, dont l’un sur des actions de solidarité auprès d’adultes porteurs de handicap

Un souvenir d’enfance ?

L’écriture d’une petite histoire à l’âge de 9 ans, sur un ourson qui part découvrir le monde en passager clandestin dans un bateau, avec son petit balluchon

Qu’est-ce qui t’empêche de voyager plus souvent ?

Le rythme scolaire de mes 3 jeunes ados ….

Ton prochain voyage ?

Retour en Floride en famille : Miami, les Keys, Orlando et son centre spacial Kennedy

voyage avec Domitille
voyage dauphin
Toutes les Photos Domitille
Les bons plans de Domitille
Les explorateurs

Vous voulez nous raconter vos voyages comme Domitille ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Publier des commentaires