ArticlesExpériencesFamilleInformationvoyager avec des enfants

Enfants : ce que leur apporte le voyage…

Bruno Ringwald, explorateur et fondateur myyeti
voyager avec des enfants

Vous vous êtes peut-être déjà demandé si partir en voyage avec votre enfant en bas âge était vraiment une bonne idée. Si Petit Bout n’était pas trop jeune, par exemple, et si ça en vaudrait vraiment la peine puisqu’il n’en garderait finalement presque aucun souvenir. En bref, vous avez eu peur qu’il ne soit pas encore capable d’apprécier le voyage à sa juste valeur et avez donc préféré remettre ça à plus tard. Beaucoup plus tard, même. Mais si on va par là, alors pourquoi continuer à l’emmener se promener au parc ou à lui lire une histoire, puisqu’il ne s’en rappellera pas non plus..? Vous me suivez ?

Balayez vos idées reçues et sachez que le voyage peut avoir de nombreux bienfaits sur vos enfants et leur développement. Myyeti vous en livre quelques uns !

 

Voyager en famille est l’occasion idéale pour vivre des moments privilégiés, loin de la routine et des obligations quotidiennes. Pour Petit Bout et vous, c’est donc le moment de retrouver une complicité et de tisser des liens forts : amusez-vous, profitez, et créez des souvenirs communs ! Aussi, il n’est pas rare que les enfants fassent des rencontres marquantes en voyage et qu’ils se trouvent de très bons copains et copines de tous horizons, avec qui ils pourront facilement garder contact grâce à internet. Il apprendra par ailleurs à créer des ponts pour communiquer, même s’ils ne parlent pas la même langue !

voyager avec des enfants

Éveiller sa curiosité naturelle 

Voyager avec Petit Bout, c’est aussi lui donner la chance de découvrir de nouvelles choses, et ainsi d’éveiller sa curiosité naturelle et ses sens. Nouvelles odeurs, saveurs et sonorités, nouveaux paysages et visages… Il n’y a rien de plus amusant et stimulant pour les enfants que de vivre des expériences inédites qui leur donneront envie de s’intéresser au monde qui les entoure.

Améliorer sa capacité d’adaptation

Au cours d’un voyage, Petit Bout sera confronté à une autre normalité. Cela le poussera donc à s’adapter à des situations inédites et à faire preuve de plus de souplesse dans ses habitudes. Il devra composer avec le fait de dormir dans un autre lit ou de faire la sieste dans la poussette, de goûter à de nouveaux plats et de manger sur vos genoux car il n’y aura pas toujours de chaise haute dans les restaurants où vous irez, etc. Pendant un trajet en avion ou en faisant la queue pour rentrer à l’aquarium, il apprendra également à devenir patient et à s’occuper avec ce qu’il a sous la main. Enfin, il apprendra à se débrouiller et faire les choses autrement car en voyage, il n’y a pas toujours tout à portée de main comme à la maison. Vous serez surpris de voir à quel point Petit Bout s’acclimate vite !

voyager avec des enfants

Tenter de nouvelles expériences et gagner en confiance en soi

Le voyage pousse généralement Petit Bout à tenter de nouvelles expériences mémorables, comme faire du snorkeling avec papa pour observer des poissons multicolores, monter à dos d’éléphant, faire de la tyrolienne dans la jungle avec maman ou encore participer à un spectacle de danse traditionnelles avec son frère ou sa soeur. Plus il essaiera de nouvelles choses, plus il aura envie de se lancer dans de nouvelles aventures ! Il gagnera donc forcément confiance en lui et pourra être fier de ce qu’il a accompli.

 

Apprendre la tolérance 

Voyager, cela permet aussi à Petit Bout d’être plus tolérant et de comprendre qu’il existe différents peuples, différentes cultures, et que c’est ce qui fait la beauté de notre monde. Notre mode de vie n’est pas unique, et heureusement ! Plus un enfant s’en rend compte jeune, plus il sera respectueux envers les autres et sera ouvert d’esprit, faisant fi des préjugés.

voyager avec des enfants

Enrichir sa culture

Comme pour les grands, voyager contribue énormément à enrichir la culture de Petit Bout. Il verra et apprendra des choses dont on ne lui parlera peut-être pas à l’école et qui sont pourtant tout aussi importantes. Aussi, n’hésitez pas à lui montrer le pays où vous avez décidé de partir sur une carte ou une mappemonde : les petits ont généralement soif d’apprendre et apprécient connaître le nom des capitales, etc.

Stimuler sa créativité 

Le voyage stimule la créativité des enfants et les encourage à faire preuve d’imagination pour s’occuper, créer de nouveaux jeux, et se créer de nouveaux mondes et de nouvelles aventures. La créativité aident également les enfants à porter un regard neuf sur les choses, à les voir sous différents angles, et à faire preuve d’originalité !

voyager avec des enfants

Alors, même s’il faut reconnaître que ce n’est pas toujours facile d’emmener les enfants en voyage avec soi car cela implique de faire face à quelques défis et de renoncer au séjour idéal, vous savez maintenant que c’est un cadeau inestimable que vous lui faites et que cela en vaut la peine ! Et vous rentrerez la tête pleine de nouveaux souvenirs avec lui. Quoi de plus important ? 

Découvrez les expériences de nos explorateurs
Et aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Publier des commentaires