Taïwan, le petit paradis oublié

Taïwan, l’île entre ville et nature

Lorsqu’on imagine Taïwan, on se représente une grande ville grouillante, bétonnée et polluée. Destination très peu envisagée par les Européens, l’île regorge pourtant de mille trésors. D’abord, sa nature luxuriante, ensuite son histoire et pour finir, sa cuisine à tomber par terre.

Je rêvais depuis longtemps de voyager en Asie. Alors que je baigne depuis l’adolescence dans les dramas coréens, les mangas japonais et la KPOP et que je voue une passion pour la Corée du Sud, bizarrement, mon premier choix s’est porté sur Taïwan. J’en avais vu quelques images dans des films et séries et je souhaitais depuis longtemps y aller. Que ce soit en voyage ou en échange universitaire. J’étais fascinée par cette autre Chine. Ce tout petit pays en lutte perpétuelle avec son grand voisin et qui avait su se forger une identité propre. J’ai décidé alors de faire mon premier voyage en solo là-bas.

Taïwan, une île accueillante

Premier voyage en solo oblige, je n’ai pas choisi cette destination par hasard. Je cherchais un pays où je pourrais voyager en toute sécurité. Un endroit où communiquer avec les locaux ne relèverait pas d’un supplice et que je pourrais faire en moins de 15 jours. Pour commencer, si vous êtes inquiets de partir dans une destination si peu connue, sachez que les infrastructures de transports et touristiques sont très développées. Il est très facile de trouver des personnes parlant anglais. Même dans les plus petites villes, les Taïwanais sont des gens adorables, toujours prêts à communiquer avec vous même s’ils ne parlent pas anglais. Comme je le disais, très peu d’Européens voyagent à Taïwan. Les touristes sont majoritairement des Taïwanais eux-mêmes en vacances, des Chinois, des Coréens et parfois quelques Philippins. Je détonnais dans le paysage sans jamais me sentir exclue.

Taïwan, entre villes et nature

L’autre raison pour laquelle je suis partie à Taïwan était ce mix idéal entre la ville et la nature. Taïwan possède une riche histoire. Celle-ci est liée pour beaucoup aux colonisations successives des Néerlandais et des Japonais.

Par ailleurs, les différentes vagues d’immigration en provenance de la Chine continentale ont aussi contribué à cet enrichissement. Outre son histoire politique compliquée, les habitants de l‘île ont développé une identité et une culture propre. Un fameux mélange entre les trois grandes religions que sont le taoïsme, le bouddhisme et le confucianisme et des coutumes issues du folklore. Traduction, si vous voulez voir des temples, vous serez servis. Il y en a pour tous les goûts, pour toutes les couleurs, pour toutes les divinités et surtout pour tous les aspects de votre vie : réussite professionnelle, protection de la famille, richesse etc.

Taïwan c’est aussi une nature luxuriante. J’ai été étonnée de voir autant de forêt rien que dans le train menant de l’aéroport international au centre de Taipei. Bien que certaines villes comme Taipei ou Tainan soient assez bétonnées avec de grands bâtiments comme on peut voir dans d’autres pays asiatiques, le reste de l’île est largement préservé. On y trouve des parcs, des lacs et montagnes tout simplement magnifiques. Si vous aimez les randonnées en montagne et en forêts vous trouverez votre bonheur à Taiwan.

Taïwan, une île gastronomique

Tous les grands chefs s’accordent à dire qu’une des meilleures destinations gastronomiques en Asie est Taïwan. Forte d’une riche histoire, la cuisine y est le symbole du mélange des cultures. Il est facile de trouver des restaurants japonais, coréens ou chinois. Taïwan a développé sa propre gastronomie à partir d’une fusion de ces différents pays.

Les marchés de nuit sont des passages obligés. Ouverts de 17h à 2h du matin, vous en trouverez dans toutes les villes quelles que soient leurs tailles. Chaque vendeur possède un stand avec une spécialité précise (oyster omelet, bao, raviolis vapeurs etc). Certains possèdent même des étoiles au guide Michelin ! La nourriture y est excellente, généreuse et vraiment pas chère. Parfait après une bonne journée de marche à courir les temples ou à descendre les gorges de Taroko.

En résumé pourquoi aller à Taïwan :
– pour sa culture et son histoire,
– pour sa nature luxuriante,
– pour sa gastronomie,
– et pour ses habitants adorables.

y aller

laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

vingt − dix-neuf =

Lo Sereño Casa da Playa – Mexique

Lo Sereño Casa da Playa – Mexique

Une maison de plage les pieds dans l’eau raffinée et exclusive...

Paros, Douceur de vivre en Grèce

Paros, Douceur de vivre en Grèce

3 jours à Paros, carnet de route Paros est une île...

Kamaroti Hotel – Sifnos

Kamaroti Hotel – Sifnos

Voilà un hôtel qui ressemble pas mal à ce qu’on aime...

Les Pouilles : l’Aventura dans la péninsule salentine

Les Pouilles : l’Aventura dans la péninsule salentine

Au fond de la Botte Encadrée par l’Adriatique et la Mer...

2 semaines en Alentejo, Portugal

2 semaines en Alentejo, Portugal

Le Portugal authentique Lisbonne, point de départ pour une virée au...

L’ouest américain, comment préparer son séjour ?

L’ouest américain, comment préparer son séjour ?

Direction la Californie, l’Arizona et l’Utah! Quand on se décide enfin...

devenir explorateur
devenir explorateur créer mon voyage