Kilimandjaro, sur le toit de la Tanzanie

L’ascension du mont Kilimandjaro (5 895 mètres) est une expérience unique qui fait rêver de nombreux voyageurs en quête de challenge. Aussi connu comme l’un des hauts sommets les plus accessibles du monde, l’ascension sur le“toit de l’Afrique” peut se faire par différentes voie. Notre travel coach Marie vous fait part de toute son expertise de terrain…

1. Meilleure saison pour gravir le Kilimandjaro

Le Kilimandjaro est situé dans le nord de la Tanzanie à environ 340 km au sud de l’équateur. Il est composé de 3 volcans : Shira, Mawenzi et Kibo.

Le sommet du Kibo est l’Uhuru, la liberté en swahili, il est situé à 5895 mètres d’altitude et est le sommet de l’Afrique.

La zone du Kilimandjaro est un parc national tanzanien, protégé depuis 1973. Il est situé sur les terres Massaï à l’ouest et au nord et les terres Chagga à l’est et au sud.

« Ensuite, ils commencèrent à prendre de l’altitude en direction de l’est, semblait-il ; après quoi, cela s’obscurcit et ils se trouvèrent en pleine tempête, la pluie tellement drue qu’on eût cru voler à travers une cascade, et puis ils en sortirent et Compie tourna la tête et sourit en montrant quelque chose du doigt et là, devant eux, tout ce qu’il pouvait voir, vaste comme le monde, immense, haut et incroyablement blanc dans le soleil, c’était le sommet carré du Kilimandjaro. Et alors il comprit que c’était là qu’il allait. »

— Ernest Hemingway, Les Neiges du Kilimandjaro (1936)

L’ascension du Kilimandjaro peut se faire toute l’année, sauf saison des pluies (avril/mai). Cependant, si vos dates de voyage sont flexibles, vous pouvez choisir la saison la plus favorable : les mois les plus secs et les plus chauds de l’année, avec les plus grandes chances de temps clair. En général, les meilleurs mois pour gravir le Kilimandjaro sont janvier-février et septembre-octobre. Marie notre Travel coach vous conseillera et vous aidera pour réserver votre voyage suffisamment en avance.

2. Quel itinéraire choisir ?

Grimper le Kilimandjaro n’est pas seulement une question de montée et de descente. Vous avez le choix entre 6 itinéraires, qui varient en longueur, en paysages et en coûts. Décidez vous-même de l’itinéraire qui vous convient le mieux !

Ascension du Kilimandjaro recommandée par myyeti

Ascension possible de début Juin à début Mars avec une période idéale entre Juillet et Octobre . Il est obligatoire d’être accompagné par un guide certifié par l’état tanzanien.

L’ascension demande une bonne condition physique et le risque principal est le mal aigu des montagnes qui n’est pas à prendre à la légère.

Nous vous recommandons tenter le sommet de l’Afrique par la voie Machame pour monter, descente par la voie Mweka.

Pour des raisons importantes d’acclimatation nous proposons une ascension via la voie Machame en 7 jours, avec une journée d’acclimatation obligatoire, pour votre sécurité et pour augmenter vos chances de succès lors de cette incroyable aventure

Itinéraire ascension voie Machame en 7 jours :

Départ le matin pour Machame Gate.

Rencontre avec l’équipe de guides et de porteurs.

Départ pour la première étape d’environ 4 heures pour 1 200 mètres de dénivelé à travers la forêt pluviale jusqu’à Machame Hut, 3 000 mètres.

4 heures de marche, 1 800 mètres à 3 000 mètres.

Matinée de marche vers Shira Plateau, 3 850 mètres. Repos et sieste après le déjeuner. Si la météo est clémente, petite marche d’acclimatation d’environ 2 heures jusqu’à 4 000 mètres. 

4 heures de marche pour un dénivelée de 850 mètres.

Journée d’acclimatation à l’altitude. Départ le matin pour arriver à Lava Tower pour le déjeuner, 4 640 mètres, environ 4 heures de marche.

Descente ensuite pendant 2h30 jusqu’à Barranco Camp, 3950 mètres. 6h30 de marche pour un dénivelé de 100 mètres à l’arrivée après un passage à 4 640 mètres.

Nous poursuivons toujours vers l’Est. Marche de 4 heures pour atteindre Karanga Camp à 4 000 mètres. Nuit à Karanga Camp.

Marche de 2h30 jusqu’à Barafu à 4 600 mètres. Arrivée à Barafu, repos et sieste puis diner à 17 heures. Coucher à 18 heures et réveille à 23 heures pour un départ vers minuit pour l’ascension finale…la magie va opérer !

Le sommet d’Uhuru Peak à 5 895 mètres. Départ vers minuit pour 6h30 de marche sur le cratère en franchissant les derniers 1 300 mètres de montée pour atteindre le sommet au lever du soleil.

Redescente pendant 2h30 sur Barafu Hut, arrivée vers 11 heures pour le déjeuner puis départ vers midi pour Mweka Hut à 3 100 mètres, environ 3 heures, après cette longue journée : 12 heures de marche.

Retour par Mweka, environ 3 heures de marche pour rejoindre Mweka Gate. Déjeuner puis remise des diplômes et retour sur Arusha. Bravo !

Les autres voies possibles

La première étape lors de la préparation de l’ascension est le choix de la voie que vous allez emprunter.

Ce choix est primordial dans cette aventure et vous est propre. Il n’y a pas de meilleur itinéraire, tout dépend de vous. Votre forme physique, votre temps, votre budget, vos envies, sont autant de paramètres à prendre en compte.

Au sommet du Kilimandjaro

Voici quelques conseils pour vous aiguiller.

Nous ne proposons les ascensions qu’avec journée d’acclimatation.

  • VOIE MACHAME

Notre recommandation ! Bonne dose de difficulté, mais pas la plus facile. Jolis paysages et bonne acclimatation. Passage par les spots de Barranco, du Sira Plateau et Lava Tower. Descente par la voie Mweka.

  • VOIE MARANGU

Celle que l’on surnomme la voie « Coca Cola ». C’est la voie la plus fréquentée. Descente obligatoirement par le même chemin que la montée voie Marangu.

  • VOIE SHIRA

Assez similaire à la voie Machame, seul le début change. Descente par la voie Mweka. Cette voie demande une bonne capacité d’acclimatation.

  • VOIE LEMOSHO

Assez similaire à la voie Machame, seul le début change. Descente par la voie Mweka. Le début du trek se fait dans la forêt tropicale humide. Marche difficile mais bonne acclimatation sur cette voie.

  • VOIE CIRCUIT NORD

La voie la plus longue, ce qui est bonne chose pour l’acclimatation mais passer 9 jours de marche en bivouac peut être très éprouvant. Très peu fréquentée. La plus longue donc la plus onéreuse. Descente par la voie Mweka.

  • VOIE RONGAI

Accès par le nord du volcan frontière avec le Kenya, ce qui demande beaucoup de route pour y arriver. Cette voie n’est pas très pratique d’accès depuis Arusha, ce qui fait monter le budget. Peu de monde, pas trop de difficulté et bonne acclimatation. Descente par la voie Mweka.

  • VOIE UMBWE

La plus difficile. A éviter si vous n’avez jamais fait de trekking en très haute montagne.

Nous ne proposons pas cette voie à cause du danger représenté par les chutes de pierres.

Vous rêvez d’aller en Tanzanie, de vous frotter au Kilimandjaro ?

Contactez-nous !

y aller

laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

5 × 2 =


 
Devenir un travel coach
devenir travel coach créer mon voyage