Échappée dans la Presqu’île du Cotentin

Le caractère sauvage d’un paysage préservé

Le Cotentin, à la pointe ouest de la Normandie, est une presqu’île qui se compose de 3 façades maritimes, dont 220 km de côtes et 2 routes touristiques. 

Le linéaire côtier du Cotentin s’étend de la côte des Isles à l’ouest, à la baie des Veys à l’est, en passant par le Cap de La Hague, Cherbourg-en-Cotentin et la pointe de Barfleur. Cherbourg, ville considérée comme la porte d’entrée du Cotentin, mène vers la route des Caps, du Val du Saire et la route du Cidre.

Les paysages du Cotentin sont un véritable jardin avec vue sur mer. Au travers des grandes plages de sables fins et de galets, des massifs dunaires, des criques, des marais, des ports, des parcs botaniques et des jardins privatifs, on retrouve le caractère de ce littoral : sauvage et préservé par endroits, adouci par la main humaine à d’autres.

La péninsule se trouve face aux îles anglo-normandes et au Raz Blanchard, l’un des courants les plus forts au monde avec une vitesse de dix nœuds.

Les aménagements portuaires modernes ont permis un développement économique important : pêche côtière, commerce maritime, douanes… Cela n’empêche pas l’écolabel Pavillon Bleu (symbole d’une politique exemplaire en matière de gestion environnementale, de tourisme durable et d’un service de qualité) d’être présent sur la majorité de la presqu’île !

Le Cotentin : Une histoire à découvrir

Une région historiquement riche

Les nombreux musées et sites classés dans la région nous rappellent que cette presqu’île est dotée d’une riche Histoire : de la Ferme-Musée du Cotentin, au Moulin de Marie Ravenel, jusqu’au château des Ravalet, avec ses serres et son jardin… Sans oublier Vauban ! Le grand homme a ici laissé de nombreux ouvrages qui défient le temps : des tours inscrites au patrimoine de l’UNESCO, des châteaux médiévaux ou encore des manoirs et demeures anciennes.

Le Cotentin est aussi la terre natale ou d’adoption de personnages célèbres comme Barbey d’Aurevilly, Prévert ou Millet qui se sont inspirés de ces paysages dans leurs œuvres.

Par ailleurs, sa proximité avec les îles anglo-normandes permet de jolies découvertes. L’archipel anglo-normand  est composé de 5 îles qui se distinguent par leur caractère et leurs coutumes : Jersey, Guernesey, Aurigny, Herm et Sercq. La beauté des paysages additionnée à l’atmosphère, la culture et aux traditions britanniques y attirent de nombreux visiteurs. 

Des activités pour les grands et les petits

Pour tous les goûts, tous les âges et tous les niveaux

Les infrastructures de la presqu’île rendront possible de nombreuses activités physiques et de plein air : de la découverte ou l’initiation jusqu’à la préparation pour une compétition dans votre sport de prédilection.

Le sentier GR223® traverse la péninsule du Cotentin et rend le territoire attrayant pour les randonneurs. L’exposition aux vents du large et l’accès aux longues plages de sables fins accompagnées de leurs belles vagues dessinent un terrain de jeu idéal pour les amoureux des sports de glisse.

Pour les adeptes de balades, la presqu’île regorge d’endroits magnifiques où le temps semble s’être arrêté. Se promener sur ce territoire fera travailler tous vos sens : du bruit du ressac aux effluves des plantes sauvages et à la dégustation des gourmandises locales, préparez-vous à ne plus vouloir partir…

Les plages de la presqu’île, dont cinq sont labellisées Pavillon Bleu, sont aussi le point de rendez-vous des vacances en famille avec jeux de ballons, châteaux de sable, pétanque et pêche en tous genres. 

Pour les gourmets qui veulent être fiers de mettre leur propre pêche sur la table, pas d’inquiétude : pêche à la rocaille, ou pêche en mer il y en a pour tous les goûts.

À la découverte du terroir local

Une terre nourricière

Souvent associée à la visite de la région, la découverte de la gastronomie du Cotentin se fait à travers les produits du terroir et de la mer dans le respect de l’authenticité et de la qualité.

Partout sur la presqu’île, il est possible de déguster des fruits de mer extra-frais tout droit sortis de l’eau, des poissons de petite pêche côtière, ou un cidre exceptionnel à la renommée nationale. Les producteurs locaux seront ravis de partager leur héritage du respect de leur terre et la passion de leur travail avec vous.

Les bateaux de pêche offrent un spectacle grandiose lorsqu’ils rentrent au port en sortant, tout frais de la cale, raies, soles, roussettes, congres, bulots, homards, ou araignées.

Outre les produits de la mer, les produits phares de la région se composent aussi du beurre d’Isigny, de divers fromages et confiseries laitières, mais aussi du pommeau de Normandie et de plantes sauvages.

Dans cet endroit où l’on peut se sentir au bout du monde, les traditions culinaires sont nombreuses et la gastronomie se fait connaître en tout lieu.

Ronan, notre Travel Coach spécialiste de la France vous concoctera le voyage qui vous ressemble, contactez-le sans attendre ICI

y aller

laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

9 + douze =


 
Devenir un travel coach
devenir travel coach créer mon voyage