Visiter le Sri Lanka : les 12 indispensables à voir

Sur la route des épices, le Sri Lanka apparaît comme une goutte d’eau à la pointe du continent indien. Cette « perle de l’océan Indien » séduit et attire les vacanciers pour ses plages idylliques, ses plantations de thé, sa nature verdoyante et son patrimoine parfaitement conservé. Visiter le Sri Lanka, c’est vivre un voyage exceptionnel dans une culture bercée par les croyances et les religions nichées dans un écrin naturel. Le bleu de l’océan laisse place au vert émeraude de la jungle dans une palette haute en couleur à l’image de ses habitants. Entre farniente sur les plages et randonnée sur les sites naturels, cette île vous réserve son lot de surprises.

Découvrez les 12 lieux indispensables à voir au Sri Lanka !

Colombo

Visiter le Sri Lanka commence avec la capitale économique du pays, Colombo. Cette ancienne cité coloniale se situe au carrefour des voies maritimes entre l’Europe, le Moyen-Orient et l’Asie. Bien que très polluée visuellement par ses gratte-ciels et ses embouteillages, elle garde encore les vestiges de son patrimoine passé. En effet, cette ville fondée par les Portugais conserve en son sein des temples bouddhistes, hindouistes et musulmans à voir absolument lors de votre passage.

Nous vous conseillons la mosquée de Jami UL-Alfar et le temple hindou de Sri Ponnambalam Koneswaram. Dans le quartier de Pettah, vous pourrez arpenter le célèbre marché de Colombo organisé en véritable bazar. Vendeurs de tissus, d’objets d’artisanats, de fruits et légumes et de vêtements se côtoient dans un méli-mélo d’odeurs et de bruits incessants.

1 roupie srilankaise = 0,0026 euros en mai 2022.

Anuradhapura

Anuradhapura au cœur du Sri Lanka fait partie du triangle culturel qui constitue le cœur historique de ce pays insulaire. Première capitale pendant une quinzaine de siècles, la Ville Sainte conserve aujourd’hui une importante dimension spirituelle avec le bouddhisme. C’est notamment sur cette terre que repose la bouture de l’arbre Bô, là où Bouddha a atteint l’illumination. Dans cette ville classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, vous découvrirez les plus imposants stupas et dagobas de l’île.

Les vestiges se situent essentiellement au pied de la ville. Cependant, elle est si grande qu’il est facile de se perdre, visitez-la plus facilement en vélo ou en tuk tuk.

Bon à savoir : portez un pantalon jusqu’au genou au minimum et couvrez-vous les épaules pour visiter les temples. Prenez également des chaussures faciles à enlever.

Polonnaruwa

Seconde capitale historique du Sri Lanka, Polonnaruwa renferme un site archéologique majeur en pleine nature sauvage. Ce saut dans le temps vous transporte au cœur de l’histoire du pays entre le XI et le XIIe siècle. Dans cet écrin naturel, déambulez parmi le Palais Royal, le musée archéologique, le quadrilatère et le Rankot Vihara. Observez également le Gal Vihara et ses quatre statues de bouddha. Le pays conserve une dimension spirituelle très intense dans les différentes zones du triangle culturel. Tout comme Anuradhapura, cette ancienne puissance royale est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO.

 À quelques kilomètres de route de ce site historique, visitez le parc national de Kandula et celui de Minneriya.

Adam’s Peak

Ici, vous délaissez les villes pour conquérir la montagne la plus haute du Sri Lanka à 2243 m d’altitude. L’ascension de l’Adam’s Peak au Sri Pada (en cinghalais) représente un haut lieu de pèlerinage pour toutes les religions. Bouddhistes, musulmans et chrétiens de l’île entament ce chemin en harmonie. À son sommet, se trouve une énorme cavité de deux mètres qui serait une empreinte de pas. Chaque croyance y voit la trace d’une de leur divinité, Bouddha ou Adam, selon ses convictions.

Nous vous conseillons de gravir les 4800 marches avant le lever du soleil pour profiter d’un spectacle magique. Vous embrasserez alors un des plus beaux paysages de votre voyage au Sri Lanka.

Point pratique : préférez des baskets légères ou des sandales de marche plutôt que des chaussures de randonnée. La majorité des grimpeurs entreprennent cette ascension pendant la haute saison entre décembre et mai.

Yala

Le parc national de Yala près de Tissamaharama est l’un des principaux parcs naturels avec Uda Walawe à visiter au Sri Lanka. Ses 97 500 ha situés dans le sud-est de l’île abritent une faune très diversifiée. Cependant, vous pouvez l’observer uniquement à bord d’une jeep. En effet, vous ne pouvez y pénétrer avec votre voiture ou descendre à pied dans le parc. Vous entrez alors dans un monde sauvage composé de crocodiles, serpents, éléphants, paons, rapaces et de milliers d’oiseaux. Vous rencontrerez même les rois de ces lieux s’ils vous honorent de leur présence : l’ours et le léopard.

Par ailleurs, le parc a subi de plein fouet le tsunami de 2004 à cause de sa situation en bord de mer. De nombreux animaux ainsi que 250 personnes périrent face à la force destructrice des vagues. Complètement reconstruit, ce site naturel dispose d’un climat semi-aride où des terres arides se mélangent aux forêts tropicales.

 L’entrée du parc coûte 4000 roupies pour un adulte, soit environ 25 €.  Réservez également des safaris privés.

 Découvrez Nikara près de Yala beach, l’adresse de charme de Laurence notre travel coach.

Sigiriya et le Rocher du Lion

La forteresse du lion de Sigiriya est l’attraction la plus touristique à faire lors de votre voyage au Sri Lanka. Elle se perche en haut d’un rocher de 370 mètres de haut. Les deux pattes de lion encadrent le début de votre périple jusqu’au palais royal du IVe siècle situé au sommet. Tout au long de votre ascension, observez la vue panoramique sur le massif du pic d’Adam, la jungle et les villages. La forteresse garde en son sein le témoignage d’un important patrimoine. Elle se constitue de plusieurs terrasses en piscines et de magnifiques peintures murales.

Aujourd’hui, ce bijou d’architecture construit par le roi Kassapa est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Sur le rocher du lion, la jungle s’étend sous vos pieds comme si vous étiez le roi de ce royaume végétal.

Le prix est de 30 $ pour les adultes et gratuit pour les enfants. Comptez environ 2 heures de visite entre 7 h et 17 h 30. Nous vous recommandons d’y aller tôt le matin ou en fin de journée pour éviter les grosses chaleurs. Prenez également avec vous, chapeau, crème solaire et chaussures de marche.

Les grottes de Dambulla

Visiter le Sri Lanka, passe par la découverte de nombreux sites classés au patrimoine mondial de l’UNESCO. Parmi eux, se trouvent les grottes sacrées du Temple d’or de Dambulla. Ce site se compose de 84 grottes naturelles et de 5 sanctuaires sacrés avec 157 statues de bouddha dans différentes postures. L’accès à ces grottes se mérite, il vous faudra grimper 300 marches dans les empreintes de pas de multiples pèlerins.

Au cours de votre ascension, la vue à 180° sur les montagnes environnantes vous enveloppera de sa beauté. Les familles de macaques, quant à elles, vous regarderont pénétrer dans ce lieu sacré. Chaque grotte abrite en son sein d’immenses bouddhas, et des peintures divines qui retracent la vie de Siddharta.

Prix : 1500 roupies, soit 7,50 €. Les visites commencent à 6 h et se terminent à 19 h. Nous vous conseillons de prévoir un vêtement pour vous couvrir les épaules et un pantalon ou une longue jupe pour dissimuler les genoux.

Galle

Galle Sri Lanka

Visiter le Sri Lanka vous réserve de nombreuses surprises notamment avec la ville de Galle sur la côte sud de l’île. Vous effectuez un bon dans le temps entre ses maisons de styles colonial aux tuiles rouges et ses églises baroques. La ville médiévale conserve en elle le passage des Portugais, des Néerlandais et des Anglais venus en son sein. Les amateurs d’architecture admireront la puissante forteresse édifiée aux XVI et XVIIe siècle ainsi que les remparts. Le phare de la ville trône sur l’océan Indien et ses alentours. Galle comporte également de nombreuses petites plages de pêcheurs à la sortie de la ville.

Visiter le Sri Lanka : les plages paradisiaques

Le Sri Lanka possède des plages paradisiaques à couper le souffle pour une pause farniente bien méritée.

 Bentota

Bentota Sri Lanka

Sur la côte ouest, la plage de Bentota fait partie des plus belles plages à voir durant votre voyage au Sri Lanka. Une mer turquoise bordée par de longues étendues de sable fin agrémentées de cocotiers telle une carte postale. Pour les amateurs de sports nautiques, cette station balnéaire propose de nombreuses activités. Découvrez les fonds marins, faites une promenade sur la rivière de Bentota Ganga ou du canoë.

Cet environnement naturel accueille également les tortues pendant la saison des pontes. L’heure de l’éclosion venue, les bébés tortues accomplissent la course de leur vie jusqu’à l’océan. Un spectacle unique à voir de loin pour les préserver de toute activité humaine.

Outre la plage, visitez les vestiges du temple de Galata et le temple de Kanda Viharaya ou encore le jardin de Bevis Bawa.

Arugam Bay, paradis des surfeurs

Arugam Bay Sri Lanka

Véritable paradis pour les surfeurs, Arugam Bay offre un point break exceptionnel à 300 m de Colombo. Les conditions y sont réunies toute l’année pour défier les vagues et surfer dans ces incroyables rouleaux.

Vous n’aimez pas les vagues ? La zone de baignade propose un lieu privilégié pour nager ou faire de la plongée. Après une journée dans l’eau, rafraîchissez-vous dans l’un des nombreux bars de plage.

La meilleure saison pour visiter cette plage du Sri Lanka s’étend entre mai et octobre.

Unawatuna

Cette station balnéaire à proximité de Galle séduit grâce à son sable doré et sa mer translucide bordée de palmiers. La popularité d’Unawatuna augmente au fur et à mesure des années auprès des vacanciers. Elle devient même aujourd’hui une destination touristique par excellence. Vous y trouverez donc beaucoup plus de vacanciers et de locaux qu’ailleurs. Visiter le Sri Lanka c’est aussi admirer la beauté de ses fonds marins. Ils subjuguent tous les amateurs de snorkelling. Outre la grande diversité de la faune et de la flore sri lankaise, vous découvrirez l’épave du Sea Rangoon. Ce navire, échoué au large de la baie, gît paisiblement au fond de l’eau.

Tangalle

La station balnéaire de Tangalle, à 80 km de Galle, arbitre parmi les plus belles plages du Sri Lanka. Les criques paisibles aux eaux turquoise succèdent aux grandes étendues de sable fin bordées de palmiers. Certaines accueillent de nombreuses familles et d’autres sont plus propices à la promenade.

Nous débutons par Goyambokka, une crique digne des plus belles cartes postales. La mer y est calme pour se baigner en toute tranquillité sauf en juillet et août où les vagues prennent possession des lieux.

Marakolliya et ses vagues déchaînées attirent les surfeurs en quête de sensation tout au long de l’année. Les tortures apprécient également ce spot pour y déposer leurs œufs.

La plage de G se veut plus sauvage sans aucun restaurant ni aucune installation touristique. Vous vous offrez un tête-à-tête avec les palmiers, la mer et le sable fin. Un retour à la nature toujours salutaire ! Elle est d’ailleurs le meilleur endroit pour admirer les tortues de mer.

La Coral beach est parfaite pour se baigner dans une eau translucide sans aucune vague à l’horizon.

Trincomalee

Trincomalee au nord-est du Sri Lanka se compose d’une succession de plages au sable blanc et doré. Posez votre serviette sur la plage de Uppuveli ou sur la plage de Nilaveli. La plage d’Arisimale Beach vaut aussi le détour tout comme celle de Marble Beach.

Rendez-vous à Pigeon Island, une île transformée en parc national. Vous pourrez y faire du snorkeling ou de la plongée dans des eaux peu profondes. L’aller-retour est de 10 $ par personne.

Les plages de Trincomalee proposent également diverses activités comme l’observation des dauphins et des baleines entre décembre et janvier.

Notre travel coach Laurence vous recommande l’hôtel l’Amarante Bay à 5 minutes de la plage.

À quelle saison visiter le Sri Lanka ?

La meilleure saison pour visiter le Sri Lanka s’étend de décembre à mars.

Le climat tropical du Sri Lanka connaît de nombreux mois de mousson qui varie selon les régions. Évitez la période des pluies entre mai et octobre sur la côte sud et ouest. Sur la côte orientale, abstenez-vous de venir d’octobre à janvier.

Tous souhaitez visiter le Sri Lanka et déléguer la préparation de votre voyage ? Faites appel au service de nos travel coach pour vous concocter un circuit sur-mesure. Nous organisons le voyage de vos rêves en fonction de vos envies et votre budget !

y aller

laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

deux × cinq =


 
Devenir un travel coach
devenir travel coach créer mon voyage