Sifnos, petit paradis des Cyclades

Lever de soleil sur la mer Égée. La recherche de la plus belle crique sur une île des Cyclades est certes LE sport national. Le soucis, en été, c’est que le monde peut envahir ton joli spot hors des sentiers battus. Alors comment échapper à la foule ?
Conseil numéro 1 : sortir quand les autres dorment ! Un petit plongeon à l’aube, voilà une expérience magique et si simple en même temps. Pas de risque ce contagion du covid en tout cas.

La côte est de Sifnos est escarpée mais en cherchant, on trouve des petits accès aux criques presque secrètes. En tout cas à cette heure, personne ne t’ennuie pendant ton rendez-vous avec le soleil. On chemine à travers les oliviers en descendant de l’hôtel Kamaroti et on se dirige vers la chapelle en contre-bas. Une longues série de marches vous mène à la crique.

Le soleil se lève derrière Paros. Une nage aux premiers rayons du soleil et le temps de se glisser sur les rochers, le soleil commence à briller. 20 mn après, il fait déjà chaud. Il est grand temps de profiter d’un café et d’un petit-déjeuner aux arômes de miel local. Mais l’île vaut la peine d’être découverte du nord au sud. Un road trip d’adolescents fiévreux nous attend. Direction le nord pour une plage perdue au fond d’une crique de pêcheurs : Cheronissos. La route est longue sous le soleil grec. C’est un défilé de parfums au fil des virages et des effluves de figuiers, lauriers mélangées à l’iode et la chaleur de la terre que charie le meltem.

Plage de Vathi

Le spot est assez loin d’Appolonia, la route file vers le Sud Ouest de l’île. On découvre alors une grande baie isolée. Le village et quelques tavernes à droite, une longue étendue de plage, quelques maisons blanchies accrochées à la colline, des voiliers à l’ancre, un bel hôtel les pieds dans l’eau… L’endroit est simple et beau. Les Cyclades calmes.

À l’écart, moins fréquentée que Platis Gialos au sud, on garde une ambiance grecque ici. Avec les derniers rayons de soleil, disparaissent les derniers baigneurs et la mer redevient d’huile. Et le coucher de soleil vous appartient.

Chez Manolis

On vous accueille avec le sourire. C’est simple, décontracté, on y mange pieds nus en maillot et les pieds dans l’eau. Les enfants courent et jouent devant, en quête de poissons.

Chez Omega 3

C’est un peu plus fashion. Sympa aussi de sortir de la caricature de la nappe à carreau. C’est frais et bon. Le temps file, les lumières changent, le soleil commence à baisser sa course, on rentre…

EMPLACEMENT VATHI, AU CENTRE DE LA PLAGE
LIFESTYLE SIMPLE
BAR / RESTAURANT TRADITIONNEL
PERSONNALITÉ DES LIEUX GRECQUE
PLAGE SUPER, ET SURTOUT POUR NAGER
QUALITÉ TAVERNA SUPER
VUE LES PIEDS DANS L’EAU
Sifnos, plage de Vathi

Chéronissos

Petit port de pêcheurs tout au nord de l’île, complètement oublié des touristes, il ravira les amateurs d’authenticité. On est loin, très loin du tourisme de masse. Même, si évidemment, la petite plage est bordée de Taverna. L’eau est belle, calme. On y mange bien. C’est simple.

EMPLACEMENT LOIN DE TOUT DONC ISOLÉ
LIFESTYLE SIMPLE
BAR / RESTAURANT TRADITIONNEL
PERSONNALITÉ DES LIEUX ASSEZ FORTE
PLAGE PAS TOP, MAIS SUPERBE POUR NAGER
QUALITÉ TAVERNA SUPER
VUE LES PIEDS DANS L’EAU

Au Kamaroti Hôtel

Voilà un hôtel qui ressemble pas mal à ce qu’on aime en Grèce. Simple, accessible (surtout hors saison). Des oliviers, une vue sur la mer Égée, une qualité de sommeil parfaite, des bons produits et c’est beau. Une architecture simple, presque austère, cycladique en fait. Ici l’attention a été portée sur l’insertion dans le paysage. Des oliviers centenaires en étages, des murets en pierre, une vue qui plonge vers la mer Égée. Seulement 10 chambres et suites respectent l’élégance de l’île. L’hôtel a fière allure dans cette oliveraie. La piscine est parfaite, pour enfant comme pour les nageurs.
Le petit déjeuner est servi sous les oliviers, vue imprenable sur le village de Kastro qui se découpe devant un paysage serein, une lumière égéenne. Au loin Paros et Naxos en ombre chinoise à l’horizon. D’ici on peut aller faire un tour au nord de l’île et manger au petit port de Cheronissos… Finalement, le luxe tient à peu de choses.

Pour aller plus loin : autres îles des cyclades : Santorin en 2 joursVisiter Amorgos

EMPLACEMENT TRÈS BIEN, À QUELQUES MINUTES S’APOLONIA, DANS LES OLIVERAIES
QUALITÉ DE SOMMEIL TOP ! MATELAS EN FIBRE DE COCO DE COCOMAT
LIFESTYLE SIMPLE, PAS GUINÉE
BAR / RESTAURANT COOL
PERSONNALITÉ DES LIEUX AUTHENTIQUE ET MODERNE, LE BON MIX !
PISCINE TOP, UNE FAMILIALE ET UNE POUR NAGER
PERSONNEL DISCRET
PETIT DÉJEUNER SIMPLE, BONS PRODUITS DU JARDIN, COPIEUX SI L’ON VEUT
VUE SYMPA, SUR LA MER ÉGÉE AU LOIN ET KASTRO
y aller

laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

vingt − huit =


 
Devenir un travel coach
devenir travel coach créer mon voyage