Road trip au Portugal  : les 8 incontournables de nos travels coach

Vous rêvez de réaliser un road trip au Portugal ? Vous ne savez pas par quel coin commencer en fonction de vos envies ? Entre les vagues de la côte ouest, les villages médiévaux et les villes emblématiques comme Porto et Lisbonne, le Portugal regorge d’incroyables trésors à visiter. Ce n’est pas pour rien qu’elle attire aujourd’hui les voyageurs du monde entier. De plus, ce voisin de l’Espagne jouit d’une situation géographique entre terre et mer sous un climat tempéré toute l’année.

 De Porto à la plage de sable fin de l’Algarve, Myyéti, vous a sélectionné les incontournables à voir durant votre voyage au Portugal.

Porto en amoureux

Porto fait partie des meilleures destinations pour un week-end en amoureux à seulement quelques heures de vol. Son architecture, Le Douro, le rythme et l’ambiance qu’elle dégage vous feront tomber amoureux une toute nouvelle fois. Son centre historique classé comme patrimoine mondial de l’UNESCO séduit tous ceux qui le visitent pour sa beauté. Les maisons colorées du quartier de la Riviera au bord du fleuve semblent tout droit sorties d’une carte postale vintage. Sur la rive gauche, les caves de porto renferment les secrets les mieux gardés du territoire portugais. Le meilleur moment de la journée pour une escapade romantique : le coucher de soleil. Grimpez sur les hauteurs de la ville à Serro do Pilar et sa vue magnifique sur le fleuve. Le soleil couchant illumine la Ribera et le Douro de ses couleurs chaudes.

Lors de votre road trip au Portugal, nous vous conseillons une croisière sur le Douro à bord des « Rabelos ». Vous y découvrirez de tout nouveau point de vue de la ville. Outre les six ponts, admirez la marina, le village de pêcheurs de Afurada et Vila Nova de Gaia.

Achetez vos billets en ligne pour une croisière des six ponts sur le Douro.

La vallée du Douro et ses vignobles

Votre road trip au Portugal continue dans le nord à quelques encablures de Porto. Les paysages viticoles de la vallée du Douro classés au patrimoine mondial de l’UNESCO valent le détour que vous soyez amateur d’œnologie ou non. Tout au long de votre promenade, des belvédères surplombent le fleuve dans sa course effrénée entre les coteaux en terrasse.

Deux solutions s’offrent à vous pour visiter cette région à 1 h de Porto. Tout d’abord, louer une voiture et organiser votre propre circuit. Vous longerez la N22 à travers les coteaux verdoyants gorgés de raisins. Arrêtez-vous au village de Quinta do Tedo, Lamego, Pinhao et Tua pour rencontrer des viticulteurs et participer à une dégustation de Porto. Réservez également des croisières en bateau via des guides opérateurs pour la journée avec dégustation de vin.

 Nos travels coach, spécialisé dans le Portugal, s’occupent de sélectionner pour vous la meilleure excursion dans cette région viticole.

Lisbonne entre amis

Lisbonne s’impose comme LA destination en Europe pour un city trip entre amis. Que vous veniez pour flâner, faire la fête ou visiter les lieux touristiques, la cité aux 7 collines tient toutes ses promesses. La tour de Belém, le Château Saint-Georges ou l’ascenseur Santa Justa, la capitale portugaise regorge de visites culturelles.

Côté gastronomie, nous vous recommandons le Times out Market, un grand marché ouvert pour déguster des plats locaux ou boire un verre de bière portugaise. Le soir, le quartier de Bairro Alto réputé pour sa vie nocturne attire une foule de jeunes lisboètes. Les accents de tous horizons se croisent et s’entremêlent dans un melting pot unique.

Notre plus grand coup de cœur reste le LX Factory à l’ouest du centre-ville en dehors des sentiers battus. Vous y trouverez plus d’une cinquantaine de magasins, de restaurants, de cafés, de bars et du street art. Pour une vue confidentielle sur le pont du 25 avril, arrêtez-vous boire un verre au Rio Maravilha.

Dans le quartier Bairro Alto, séjournez au bel hôtel Dear Lisbon Charming house avec une vue panoramique sur la ville

Road Trip au Portugal en famille dans l’Algarve

Partir au soleil en famille, sillonner les routes de l’Algarve à la découverte des villages de pêcheurs et des paysages naturels. L’Algarve se porte facilement à l’exercice du road trip au Portugal. La région combine farniente, culture, patrimoine. De plus, elle s’adapte parfaitement aux enfants. Parmi les villes à découvrir, nous vous conseillons la station balnéaire Lagos avec le sentier des 7 vallées suspendues. C’est là que vous apercevrez la fameuse grotte de Benagil, très prisée des touristes en pleine saison. S’ils adorent les dauphins, emmenez-les à leur rencontre dans leur milieu naturel lors d’une excursion en bateau. Pour les plages où l’eau turquoise rencontre le sable fin, nous vous recommandons la plage de Marinha.

Pour d’autres idées de road trip au Portugal en famille, partez à Alentejo avec les conseils de Bruno notre travel coach.

Séjour 100 % surf pour les sportifs sur la côte Atlantique

Votre road trip au Portugal vous emmènera sur la côte Altantique réputée pour ses spots de surfs aux vagues impétueuses. La ville de Nazaré s’illustre parmi les plus emblématiques sur la côte d’Argent. Ses vagues aussi grandes qu’un immeuble de 9 étages (30 mètres) donnent du fil à retordre aux plus grands surfeurs de la planète. Cependant, les sportifs les plus aguerris et même les débutants se tournent également vers des vagues un peu plus accessibles. Votre planche sous le bras, surfez tout du long de la côte ouest entre les falaises escarpées. La plage d’Arrifana fait partie des plus populaires au Portugal pour ce sport de glisse tout comme Praia do Amado à l’Ouest. Chacune dispose de vagues pour tous les niveaux des plus confirmés aux débutants. Pour les surfeurs les plus expérimentés, Praia Do Cordoama et Praia do Castelejo seront un véritable terrain de jeu aquatique. Les débutants s’initient aux joies de la glisse sur la côte sud et sud-ouest à Praia do Tonel et Praia do faro.

Si vous ne possédez pas votre propre matériel, de nombreuses écoles de surf proposent la location de surf et de bodyboard. La plupart d’entre elles donnent également des leçons de surf pour conquérir les vagues portugaises.

Bon à savoir : la meilleure période s’étend de mai à octobre.

Détente à Madère dans la nature

Vous quittez le continent vers l’île de Madère au large de la côte nord-ouest africaine. L’île aux fleurs de son surnom exotique attire les voyageurs à la recherche de randonnées et de nature sauvage. Munis de vos chaussures de randonnée, explorez les plus beaux chemins à flanc de montagne dans un climat subtropical. Le sommet du Pico Ruivo vous emmène à 1862 mètres au-dessus des nuages blancs sur le toit du monde. Ce point culminant de l’archipel embrasse une vue panoramique à 360°. Au loin, la mer se détache, entre les cimes verdoyantes et le cirque de Curral das Freiras. Hypnotique ! Pour d’autres paysages époustouflants, découvrez le sommet de Pico do Arieiro et son point de vue sur la côte sud de Madère.

Côté gastronomie, notre travel coach Ronan vous emmène avec lui dans une escapade gourmande à Madère.

Les villages historiques du centre du Portugal

Le centre du pays compte douze villages historiques dont leur histoire puise leur source 900 ans plus tôt. Construits en granit et en schiste, ces villages conservent les histoires de conquêtes et d’anciennes traditions portugaises. Les grandes tours de leurs châteaux médiévaux sont visibles de loin et s’alignent stratégiquement le long de la frontière. Découvrez une architecture figée dans le temps et des édifices qui ont gardé leur cachet d’antan. Parmi les plus connus, visitez Monsanto, un village moyenâgeux niché sur une colline verdoyante. Les roches creusées servent de toits ou de plancher pour ces maisons de granit.

Flânez également dans les rues de Sortelha entre les murailles de son château, explorez les ruines du palais de Cristovao de Moura à Castelo des Rodrigo. Trancoso, quant à lui, conserve un cœur historique intact tout comme Almeida et son château fort.

Voyage gastronomique au Portugal

Côté gastronomie, le Portugal n’a rien à envier aux autres cultures. Ici, les plats se veulent généreux et les recettes ancestrales se transmettent de génération en génération. Les chefs cuisiniers allient les saveurs de la terre et de la mer dans une cuisine méditerranéenne familiale. Chaque région possède ces spécialités, laissez-vous tenter à chacune de vos étapes lors de votre road trip au Portugal. Si vous êtes friands des produits de la mer, dégustez la chair moelleuse du sabre et de la dorade cuite au charbon de bois. Bien sûr, impossible de parler de cuisine portugaise sans mentionner le bacalhau ou la morue en français. Il existe même 365 recettes dans les menus des Portugais. À Porto, goûtez la Franceschina, un croque-monsieur garni avec de la viande, du fromage et nappée d’une sauce à base de bière et de Porto. Lisbonne s’illustre pour ses délicieuses pastéis de nata.

Votre road trip au Portugal vous emmène dans des contrées magnifiques entre la côte Atlantique et l’arrière-pays verdoyant. Profitez des avantages de l’organisation de votre circuit sur mesure au Portugal avec un de nos travel planner.

 

y aller

laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

quinze + 11 =


 
Devenir un travel coach
devenir travel coach créer mon voyage