Voyage en Grèce : Amorgos, une pépite dans les Cyclades

Itinéraire d’un voyage en Grèce sur l’île d’Amorgos, suivez-nous et découvrez toutes nos adresses de charme.

Amorgos incontournable en Grèce

L’île du film « Le Grand Bleu« , certes une référence mais ce n’est pas ce que je retiendrai de cette île au coeur des Cyclades.

Lors de notre voyage dans les Cyclades, nous avons eu un vrai coup de coeur pour cette île toute en longueur comme posée sur la mer Égée. Traversée par une chaine montagneuse, encore épargnée par le tourisme de masse elle demeure très préservée. Elle offre un superbe choix de randonnées et des lieux exceptionnels pour les amateurs de plongée.

A voir absolument

Katapola

Ce petit port de pêche où se côtoient gros et petits bateaux, offre une très belle entrée en matière. Nous avions trouvée une petite maison, accrochée aux rochers avec pour seule vue la mer et les montagnes. Katapola offre tout ce dont on a besoin, commerces, départ de randonnées, arrêt de bus, taxis, location de voitures, bars et petits restaurants les pieds dans l’eau aux saveurs de fruits de mer et salades de feta à nulle autre pareilles. Village aux ruelles étroites d’un côté et plaines verdoyantes de l’autre. À la tombée de la nuit vous pourrez déambuler au coeur d’une ambiance à la fois romantique, paisible et vivante. Endroit parfait comme attache pour votre séjour.

Je vous conseille de faire la balade qui vous emmène sur une petite plage uniquement accessible en bateau depuis le port. Attention, s’y prendre tôt car les places sont limitées, sur la plage comme au restaurant !

Le monastère Panagia Hozoviotissa, unique en Grèce

Site emblématique de cette île, il est évidement indispensable d’aller découvrir cette merveille. Il se mérite, vous devrez gravir 300 marches pour enfin voir apparaitre cet édifice d’un blanc immaculé construit à flans de falaises. C’est unique et d’une beauté sans conteste. Vous pourrez visiter l’intérieur, ce n’est pas très grand mais la vue est incroyable et vous pourrez croiser le maitre des lieux, un prêtre orthodoxe aussi discret que charismatique.

Attention : Pour entrer dans ce monastère les jambes, épaules et bras devront être couverts, pour tout le monde et comme souvent partout en Grèce. Mais pas de panique, à l’entrée, des vêtements sont à disposition. (Je vous conseille quand même d’avoir les vôtres ;-))

Après votre visite, descendez sur la petite crique d’Agia Anna, un petit coin de paradis au détour d’un étroit chemin. Vous pourrez prendre un bus pour rentrer, l’arrêt est facile à trouver, c’est en haut de cette petite chapelle blanche et bleue en bord de route. Regardez ou dort Jacques Mayol au début du Grand Bleu :).

Chora

Méli-mélo authentique d’escaliers, de ruelles ornées de bougainvilliers, de restaurants aux saveurs typiques et de terrasses aux chaises colorées. En vous dirigeant vers l’est du village vous pourrez admirer les fameux moulins en haut de la colline à la vue splendide. Chora dispose aussi, du Kastro vénitien datant du XIIIe siècle, érigé au sommet d’un rocher et du musée archéologique dont l’entrée est gratuite.

Aegiali

C’est le deuxième port de l’île, très beau village, petits restaurants délicieux, grande plage et où s’admire les petites maisons typiques blanches aux toits bleus comme creusées dans les ruelles. De beaux départ de randonnées !

L’épave de l’Olympia

Un moment suspendu ! Nous partons en direction de cette magnifique baie au sud de l’île, la plage Kalotaritissa. Quelques bateaux, une eau turquoise, quelques familles, des transats à disposition, c’est juste magnifique. Et en passant vous pourrez découvrir cette fameuse épave de l’Olympia qui est apparue dans le film de Luc Besson « Le Grand Bleu ».

Ce que j’en retiens :

  • – Le bleu
  • – La mer
  • – L’apaisement
  • – L’authenticité
  • – Le charme
  • – La beauté sauvage et intemporelle
  • – une Grèce unique, à part

Foncez-y en famille ou à deux !

Lire notre articles sur Sifnos

Un week-end à Santorin

Découvrir l’île de Paros

y aller

laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1 × 4 =


 
Devenir un travel coach
devenir travel coach créer mon voyage