Paros, douceur de vivre en Grèce

Road trip de 3 jours à Paros

Paros est une île dans les Cyclades encore préservée du tourisme de masse. Nous l’avons arpentée au début de l’été, quand l’air est encore doux et les plages désertes.

Lundi : direction Paros

  • 05h30. Nous nous levons aux aurores ce matin pour quitter Athènes et les terres pour aller à Paros, dans les Cyclades. Nous arrivons au port de Pirée juste à temps pour récupérer nos billets de ferry et nous embarquons à 07h25. Le bateau est gigantesque, nous trouvons deux places à l’extérieur et admirons la vue.
  • 11h30. Nous arrivons à Parikia, la capitale de Paros. À peine sortis, nous courons vers les dizaines de bus locaux puis trouvons celui pour Naoussa. Nous nous dirigeons ensuite vers notre petit hôtel, Madaky, où le personnel (qui semble être une seule famille) nous accueille avec de délicieux desserts. Idéalement situé à Naoussa, il offre des chambres calmes et coquettes. Nous filons à notre première plage, Piperi, à quelques minutes à pied du centre de Naoussa. Aux allures de crique, Piperi est bordée d’arbres et plonge dans une eau cristalline, belle promesse de ce qui nous attend pour la suite.
  • 16h30. Nous nous rhabillons à la hâte et filons vers les ruelles de Naoussa, toutes plus charmantes les unes que les autres. Affamés, nous dînons du poisson frais du jour dans une taverne sur le port. Un pêcheur est sur place pour nous conseiller. La nuit, Naoussa s’anime mais l’ambiance reste familiale, loin des grosses fêtes des îles voisines.

Mardi : Du nord au sud

Nous nous réveillons aux aurores pour profiter de Naoussa encore endormie. Nous louons un scooter, désirant parcourir l’île du nord au sud pour la journée. Bon à savoir : les canadiens doivent avoir en main un permis de conduire stipulant qu’ils peuvent conduire un scooter pour pouvoir en louer un ici. Les français, eux, ont simplement besoin de leur permis de conduire « basique » 🙂 Nous entamons notre beau périple par Kostos, petit village tranquille entre les montagnes, aux jolies maisons blanches et aux toits bleus. Sur la place du village, discutent des groupes de vieux hommes en dégustant des mets qui ont l’air délicieux, de ce que l’on en aperçoit. Nous marchons quelques instants dans le village qui nous dévoile de merveilleux points de vue.

Nous continuons avec Lefkès, le village le plus connu et aussi le plus touristique, où nous prenons une pause gourmande se résumant en une Spanakopita et un gâteau en guise de petit déjeuner. Nous voguons entre les galeries d’art et les allées étroites avant que la chaleur ne nous emmène à la plage de Molos. Cette plage nous offre un décor presque lunaire avec ses roches foncées qui l’entourent et nous prodigue un bel aperçu de l’île de Naxos (nous donnant des idées pour une future escapade).

Nous y passons un bon moment puis allons à Prodromos, un village tellement calme que nous chuchotons à l’ombre des arbres en fleurs. Nous reprenons le scooter et nous nous arrêtons à Piso Livadi, notre étape la plus au sud de la journée. C’est un très beau village de pêcheurs, vivant et regorgeant d’adresses joliment décorées.

Nous terminons notre mini road trip à deux roues avec la plage de Kalogeros ; de l’argile naturelle recouvre les falaises sur le sable et nous nous faisons un véritable bain de boue en fin d’après-midi. Nous dînons un Gyros sur la route, face à Naoussa, avant de nous balader le soir dans le centre.

💡 Notre idée → visiter Amorgos

Mercredi : Plein Soleil…

Encore réveillés de bonne heure, nous petit-déjeunons dans une boulangerie accolée à notre hôtel et reprenons le scooter, direction Petriopetra. Une courte marche nous emmène vers un vrai petit paradis, une crique avec quelques bateaux pour toute compagnie. Nous passons la journée là, élisant un rocher confortable comme bain de Soleil. Le soir, fatigués mais heureux, nous dînons dans une petite rue à une taverne familiale et profitons de notre dernière soirée à Paros.

y aller

laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1 × un =


 
Devenir un travel coach
devenir travel coach créer mon voyage