La Norvège

C’est surement l’un de mes plus beaux voyages. Je ne sais même pas par où commencer tellement mes émotions se bousculent à l’idée de dépeindre ce moment.

Les pays nordiques m’ont toujours attirée et m’attirent toujours autant. Ce fût donc un immense bonheur quand nous avons décidé de partir explorer la Norvège. Découvrir ce pays incroyablement différent et en même temps si proche.

Arrivée en Norvège

Nous avions décidé de poser nos bagages à Stryn au bord d’un fjord, dans une maison typique. Au nord d’Oslo, il fallait donc traverser une bonne partie du pays. En Norvège les distances sont longues car nous ne pouvons rouler qu’à 80 km/h maximum et plus nous nous dirigeons vers le nord du pays plus c’est vallonné. Une pause à mi chemin s’est donc imposée, nous nous sommes arrêtés à côté du petit village de Bödalen où nous avions loué une maison dans une superbe ferme.

Deux jours furent nécessaires pour arriver à destination. Je me souviens de notre premier arrêt sur le bord d’une route pour manger, nous sommes descendus de voiture et nous avons découvert une rivière d’un bleu glacier incroyable. Cette couleur est unique. Nous sous sommes assis au bord de l’eau et pendant que nous dégustions notre premier saucisson d’élan, un brame à retenti au loin, venant du haut de la montagne. C’était magnifique, nous étions aussitôt plongés dans cette surprenante sensation de liberté et de bien être.

Nos pérégrinations n’ont été que stupéfaction devant cette beauté incroyable, les cascades, les kilomètres de forêts, les rivières, les maisons en bois aux toits végétaux… et tout ça dans un silence absolu, bercés au seul son de la nature et de l’eau se jetant du haut des falaises. Voilà une des choses les plus marquantes de ce voyage, le silence, le calme et la plénitude.

Un moment suspendu

Tout le long de notre voyage, la route qui peut parfois être fatigante et longue, a été pour nous un moment suspendu, ce fut une façon de vivre en accord avec cet univers. Sensation intense procurée par cette nature riche, généreuse, démentielle.

Notre maison était superbe, au bord de l’eau, pour unique vue, les montagnes. Grande baie vitrée pour admirer le fjord et regarder les phoques s’amuser, une petite cabane au toit végétal pour diner dehors et faire un barbecue, et rêver de ce que ce pays allait nous allouer pour une nouvelle journée.

Nous nous sommes donc baladés autour de ce point d’encrage en voiture et à pied.

La première randonnée fut au coeur de cette montagne qui nous tendait les bras. Au départ d’un tout petit chemin au bord d’une route, nous voilà partis pour notre première expédition. La rivière pour guide, nous avons gravis durant quelques heures ce flanc rocailleux pour enfin découvrir un paysage extraordinaire et découvrir cette toute première sensation. Je ne saurai décrire ce que j’ai ressenti là haut, perchée sur cette immensité dominant ce pays si riche de sensations. Je me souviens juste que je n’ai jamais ressenti ça auparavant et que pour rien au monde je ne l’oublierai, un mélange de bonheur ultime, de légèreté, de bien-être absolu et de communion ultime avec la nature. Un bonheur sans mots.

Non loin, se situait, Loen, petite station ou un téléphérique transporte les voyageurs en haut de la montagne. Petit trajet pour une arrivée haute en émotions. Différents départs de randonnée nous attendaient pour une fantastique balade au coeur des montagnes. Petite pause dans le restaurant d’altitude à la vue imprenable !

La sérénité de la Norvège

Lors de nos nombreuses randonnées, une a été particulièrement marquante. Après, 3 heures de marche au milieu des cascades, nous avons découvert un petit paradis. Au pied d’un glacier se trouvait une petite étendue d’eau d’un bleu glacier intense. Une sérénité incroyable, une atmosphère particulière, une sensation unique où régnait en maitre le silence.

Ce qui pour moi aide énormément à ce sentiment d’apaisement est sans nul doute la propreté, le respect des autres et de ce qui nous entoure, les gens se contente du nécessaire, aucune publicité, pas de magasins superflus, pas de panneaux de propagande, nous n’avons jamais vu ne ce serait-ce qu’un petit papier par terre. Cette nature est préservée et respectée !

Découverte des fjords en bateau, visite d’Ålesund, randonnées, cueillettes sauvages, nous avons vécu des moments uniques, encore jamais éprouvés lors de nos différents voyages. Cette nature nous domine, nous nourrie, nous apaise, nous accompagne… Dans ce pays j’ai eu cette impression unique que la nature me faisait une place, et je l’ai acceptée avec gratitude et respect. Ce voyage m’a laissée une trace indélébile. C’est pour des aventures telles que celle-ci que le besoin de voyager prend tout son sens. La Norvège m’a éblouie.

>> INFOS PRATIQUES :

  • Vols direct Nantes/Oslo, rapide et simple, environ 300€/pers. A/R
  • À noter que la vie est chère, notamment la nourriture car beaucoup de choses sont importées.
  • Aucun achat superflu car très peu de choses à acheter.
  • La nourriture n’est pas bonne à part le muesli que nous pouvons trouver de mille et une sortes.

y aller

laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

19 − 18 =


 
Devenir un travel coach
devenir travel coach créer mon voyage