La Laponie finlandaise : les meilleures idées d’activités en hiver

Aussi attirante qu’intrigante, la Laponie finlandaise fait partie de ses lieux qu’il faut visiter au moins une fois dans sa vie. Majestueuse, inspirante, relaxante, ressourçante… Les qualificatifs ne manquent pas pour décrire cette région du Grand Nord, aux confins des latitudes polaires. Destination privilégiée des amoureux des grands espaces et de nature, la Laponie s’ouvre à celui ou celle qui la mérite.

Quand le soleil de minuit laisse apparaître un jour infini (de juin à août), la danse des aurores boréales vient illuminer les nuits hivernales parfois glaciales. Phénomène terrestre unique, la Laponie reste LE terrain de jeu le plus propice pour espérer apercevoir cette alchimie entre la Terre et les cieux. Pas besoin d’invoquer les esprits de la Chance en revanche pour profiter des multiples expériences qui abondent, de Rovaniemi au Cap Nord (en Norvège).

Notre explorateur Vincent, spécialiste de la région et fondateur du blog L’instant nordique, vous dresse une liste – non exhaustive – des meilleures activités à faire en Laponie durant la saison hivernale. Attention : lecture à risques. Vous serez certainement tentés(ées) de réserver votre séjour avec Myyeti une fois la lecture achevée !

Où se trouve la Laponie ?

Tout le monde connait la Laponie, mais peu de personnes sont capables de la situer correctement. En réalité, elle englobe le nord de la Finlande (30% du territoire national) et s’étend jusqu’en Suède et en Norvège. Territoire à la plus faible densité en Europe, la Laponie finlandaise abrite environ 3,4 % de la population nationale, dont le peuple Sami, le dernier peuple indigène de l’UE.

Où aller en Laponie finlandaise ?

La région, qui s’étire sur une superficie aussi vaste d’un quart de la France, est parsemée de quelques villes au cachet relatif, qui servent toutefois de camp de base idéal pour explorer les environs. Privilégiez Rovaniemi pour des raisons d’accessibilité ; sinon, louez une voiture et dénichez des hébergements insolites que l’on ne trouve qu’en Finlande (hôtel de glace, igloo, cabine perchée dans les arches, yourte en verre pour admirer les aurores boréales, etc.). Pour cela, n’hésitez pas à faire appel à notre expert Vincent, qui se fera une joie de vous proposer les meilleurs hébergements sur place.

Retenez que la Laponie finlandaise se découpe en 4 régions principales, et possède 4 centres urbains relativement modestes.

La région de Levi : pour le ski, les aurores boréales, les beaux hôtels, les excursions avec des rennes, les chiens de traîneaux et les sorties en raquettes.

La région d’Inari / Ivalo : pour les aurores boréales, les excursions avec des rennes, les chiens de traineaux, la motoneige, les musées traditionnels samis et les expériences culturelles.

La région de Saariselkä : pour le ski, les aurores boréales, les raquettes et les chiens de traîneau.

La région de Ruka / Kuusamo : pour le ski de fond, l’ice floating, les hôtels de glace et les aurores boréales.

Ylläs > ski, raquettes à neige, aurores boréales

Kemi > excursions en brise-glace, baignade arctique dans la mer Baltique

Kilpisjärvi > aurores boréales, raquettes à neige, solitude

Rovaniemi > le Père Noël et tout ce qui concerne Noël !

Les meilleures activités à faire en Laponie

S’envoler pour la Laponie, c’est faire le pari de mettre à profit tous vos sens… et d’accepter de vous livrer à des expériences uniques. Prêt(e) à en prendre plein les yeux ? C’est parti !

1. Réchauffez-vous dans un sauna traditionnel

Vous ne pouvez pas venir en Finlande et délaisser le sauna de côté ! Fierté – et invention – nationale, le sauna est autant une activité de détente qu’un lieu de socialisation pour les Finlandais. Vous trouverez aussi bien des saunas publics que des saunas dans presque chaque hôtel. Vous n’aurez donc que l’embarras du choix. À noter que dans la majorité des saunas publics, hommes et femmes partagent le même espace… souvent entièrement nus ! Serez-vous aussi courageux que certains d’entre eux, qui aiment se rouler dans la neige pour se rafraîchir ?

=> Conseil de Vincent : prenez une douche froide pour vous laver et vous mettre en condition avant d’entrer dans le sauna. Restez 8 min pour la première session, puis 10 min, puis 12 min, puis 15 min. Entre chaque session, faîtes redescendre la température de votre corps en plongeant dans une source d’eau froide ou en prenant une douche froide (10 secondes).

2. Admirez les aurores boréales

Spectacle rare et absolument mémorable, les aurores boréales sont largement empreintes de contes et légendes dans l’imaginaire collectif. Pas étonnant, puisque moins de la moitié des Finlandais ont eu la chance d’en apercevoir une dans leur vie ! Pour mettre justement toutes vos chances de votre côté, participez à une « chasse aux aurores boréales » proposée par l’une des agences locales. Ces professionnels connaissent les meilleurs endroits.

=> Conseil de Vincent : éloignez-vous au maximum des villes pour éviter la pollution visuelle. Plus vous serez dans un endroit sombre et dégager (dans une clairière ou au bord d’un lac par exemple), plus vous pourrez apprécier la vivacité des couleurs des aurores.

3. Faîtes du chien de traineaux au nord du cercle polaire

Ce safari était mon préféré ! L’une des meilleures activités hivernales en Laponie consiste à rouler à travers de magnifiques paysages, en essayant de ralentir un peu les chiens, car ils ont un désir insatiable de courir à la vitesse de la lumière. La balade silencieuse, interrompue uniquement par les aboiements et les cris d’excitation des chiens, est une grande aventure. Asseyez-vous confortablement dans votre traineau aux assises rembourrées.

Vos chiens tireront joyeusement le traîneau et se retourneront de temps en temps pour vérifier qui est à la barre. 🙂 La promenade en traîneau est l’une des activités hivernales les plus populaires en Laponie finlandaise.

4. Visitez un élevage de rennes

Dans la culture finlandaise et Same (voir ci-dessous), le renne est l’emblème de la prospérité et la bonne fortune. Rejoignez l’authentique ferme SieriPoro, tenue par la même famille depuis 1802 ! Ici, les rennes peuvent gambader en semi-liberté au bord du magnifique Lac Sierijärvi, à environ 15 km du centre de Rovaniemi. Si vous voyagez en famille, nul doute que vos enfants s’émerveilleront devant ces animaux imposants qui se laissent apprivoiser relativement facilement. Vous aurez peut-être même l’occasion de goûter un plat typique à base de rennes, ou tout au moins de dormir sous une couverture en peau de rennes, au toucher exceptionnellement doux.

=> Conseil de Vincent : sélectionnez votre prestataire. Certaines agences n’ont pas les mêmes critères d’éthique, parfois plus intéressées par votre portefeuille que par la promotion authentique de cet élevage ancestral.

5. Découvrez la culture Sami

Les peuples Sames, les derniers peuples autochtones d’Europe, vivent en communautés et se répartissent entre la Finlande, la Norvège, la Suède et dans le nord-est de la Russie. Les 10.000 Sames finlandais possèdent leur propre langue et leur propre culture, désormais classée au patrimoine immatériel de l’humanité (UNESCO). La visite de leur Parlement à Inari se fait en semaine, mais c’est bien à travers les nombreuses manifestations événementielles que vous découvrirez réellement cette culture Sami, tiraillée entre le respect de la tradition et les tentations du confort moderne.

=> Conseil de Vincent : rien de tel que le festival du film des peuples indigènes à Inari, fin janvier, ou la Fête nationale Same le 6 février pour se plonger dans la découverte de ce peuple. Rendez-vous également à Skábmagovat pour célébrer la fin de la nuit polaire. Et en août, les visiteurs peuvent participer au festival de musique des peuples autochtones.

6. Faîtes une halte chez le Père Noël à Rovaniemi

Saviez-vous que le Père Noël habite officiellement en Finlande ? C’est en effet à Rovaniemi, une petite ville située sur le cercle polaire arctique, que petits et grands peuvent admirer la maison du Père Noël, l’usine du Père Noël, le bureau de poste du Père Noël où vous pourrez vérifier si votre lettre est bien arrivée… Bref, tout l’univers du Père Noël ! Au-delà de l’aspect commercial du lieu, le village du Père Noël mérite un crochet si vous séjournez dans la région, rien que pour prendre une photo avec le « vrai » Père Noël (30€ néanmoins).

=> Conseil de Vincent : privilégiez les mois de novembre et décembre pour y aller. C’est à ce moment que la quintessence de la magie opère, lorsque l’on déambule au milieu des superbes illuminations.

7. Partez-en snowshoeing (randonnée en raquettes) au milieu des bois

Sortez – littéralement – des sentiers battus et offrez-vous une véritable mise au vert lors d’une sortie en raquette. La Laponie finlandaise regorge de chemins de traverse où les crissements de la neige sous vos pas et le vent s’engouffrant dans les grands sapins vous emporteront dans un autre monde. Vous pouvez même effectuer des randonnées nocturnes dans la forêt lapone, où votre seule source de lumière sera la Lune, les étoiles et la neige d’un blanc immaculé.

=> Conseil de Vincent : habillez-vous ! La nuit, les températures peuvent descendre très bas, jusqu’à -30°C. Le corps est alors mis à rude épreuve. Emportez également du thé, café ou tout autre boisson chaude dans une bouteille thermos, ainsi que des barres céréales en cas de petit creux.

8. Troquez vos chaussures pour une paire de ski

Si vous aimez les voyages sportifs, vous allez apprécier les longues pistes de ski de fond de Laponie. Vous trouverez facilement de quoi vous équiper (ski, chaussures, bâtons), aussi bien dans les villes que dans les localités plus excentrées. Imaginez-vous glisser entre les forêts ou le long d’un lac gelé, accompagné de quelques amis ou inconnus qui, le temps d’une après-midi, deviennent des compagnons de route sur l’un des nombreux circuits de ski fond. Vous aurez peut-être même l’opportunité d’observer des rennes, élans en liberté ou des renards des neiges.

Friand de ski de descente ? Certes, la Finlande est un pays relativement plat. Heureusement, la Laponie est une région plutôt montagneuse, où l’on trouve des stations familiales et cosy. Levi ou Ylläs représentent d’excellentes options, avec un niveau de service digne des Alpes françaises.

9. Séjournez dans un hôtel de glace

On trouve plusieurs constructions érigées exclusivement en glace en Finlande. Ces œuvres architecturales souvent éphémères valent le détour, au moins déguster un apéritif local, assis sur des chaises de glace – recouvertes de fourrures réchauffantes bien évidemment. L’Arctic Snow Hotel de Rovaniemi mérite sa place en haut de la liste des meilleurs hôtels de Finlande, puisqu’il est composé en partie d’igloos d’où vous pouvez observer les aurores boréales !

10. Immergez-vous dans de l’eau glacée grâce à l’ice floating

Il est des expériences dont on se souviendra toute une vie. Un voyage extraordinaire. Une rencontre exceptionnelle. Un moment d’extase. Et si vous pouviez vivre ces trois sensations réunies en une seule et même expérience ? C’est en tout cas la promesse de l’ice floating. Explorer la Laponie finlandaise tout en se reconnectant avec soi-même pour apprécier et ressentir pleinement l’instant présent.

Prisé par les touristes en quête d’expériences inédites, certains scientifiques se sont emparés des bénéfices de l’ice floating tant pour le corps que pour l’esprit. Sa faculté de relaxation, le degré d’apaisement qu’il apporte et la connexion à l’élément aquatique pourraient bien faire exploser l’offre et la demande dans quelques années.

Découvrez la pratique de l’ice floating sur « L’instant nordique ».

11. Prenez de la hauteur avec l’escalade sur glace

Envie de vivre de vraies sensations fortes, harnaché à plusieurs mètres de hauteur ? Alors enfilez vos crampons et allez escalader des cascades de glace ou descendez en rappel le long des falaises gelées ! Aussi tentante soit-elle, cette expérience est réservée aux voyageurs en bonne condition physique et qui n’ont évidemment pas froid aux yeux ! Rassurez-vous, ce type d’excursion est toujours encadré par un professionnel expérimenté. À Pyhä (1h30 de Rovaniemi), une agence propose ce type d’escalade extrême.

Joli programme, n’est-ce pas ? Si vous souhaitez vivre l’une de ces expériences en Finlande, Myyeti peut vous concocter un itinéraire 100% sur-mesure grâce à notre expert Vincent, hiver comme été. Pour en profitez, il suffit de nous envoyer un petit mail !

y aller

laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

treize − neuf =


 
Devenir un travel coach
devenir travel coach créer mon voyage