10 jours au Québec, en famille, entre ami(e)s ou en couple !

Le Québec est une destination idéale au Canada pour ressentir le dépaysement d’un voyage lointain tout en profitant de la facilité de se déplacer sur place, d’une langue commune et d’hébergements originaux et confortables !

Si vous avez 10 jours de vacances, on a pensé à un itinéraire qui vous permettra de découvrir toutes les facettes variées du Québec, sans faire trop de kilomètres, en mêlant ville et nature. L’avantage, c’est qu’on peut faire cet itinéraire à toutes les saisons de l’année, pour y voir des paysages très différents mais toujours sublimes.  C’est parti, suivez le guide.

Montréal, la douce

La douceur de vivre de Montréal est certainement ce qui attire les Français.e.s par milliers, en voyage ou pour s’y installer. Si la ville est immense, on est surtout surpris par son calme, ses larges avenues arborées, et ses rues où les gratte-ciels n’existent pas.

Pour profiter de cette ambiance montréalaise, direction Mile End, Little Italy, Le Plateau ou The village. Autant de quartiers aux cafés chaleureux, aux petits bars festifs, aux librairies accueillantes et autres magasins sympa !  On recommande aussi la visite du jardin botanique et du biodôme, un immense espace de préservation et de pédagogique pour découvrir tous les climats du Canada.

Sur la route du Lac Saint-Jean

On vous conseille de partir ensuite en voiture vers le nord du Québec (enfin, une toute partie seulement, la région est immense et mériterait à elle seule plusieurs mois de voyage !). Dormir dans un chalet en bois, se réchauffer grâce au poêle le soir après avoir fait une belle randonnée autour d’un lac, voilà ce qu’on vous propose, à seulement quelques heures de route de Montréal, au Lac Castor.

Le lendemain, randonnée dans le parc de La Mauricie, qui abrite castors, orignaux, raton-laveurs et autres porc-épics. La forêt y est dense est bien préservée.

La route continue vers le Lac Saint-Jean, si grand qu’on dirait une mer ! L’hiver, le lac est tellement gelée que la municipalité y trace une route pour que les camions puissent circuler plus rapidement.

Les baleines de Tadoussac

Notre itinéraire de 10 jours continue à Tadoussac, la ville des baleines ! On peut les observer d’avril à octobre, parfois juste en jetant un œil au hasard depuis la jetée tant elles sont nombreuses. Mais le meilleur point de vue reste Les Escoumins, à 20 minutes au nord de Tadoussac.

Pour le reste, Tadoussac est un village charmant, bondé en plein été, particulièrement connue pour sa promenade d’une heure au bord de l’eau, mais aussi pour sa micro-brasserie, haut lieu de passage ! L’été, ça fait de la guitare partout dans les parcs et terrasses et les auberges sont prises d’assaut.

Québec, la fantasque !

Le voyage se termine à Québec, capitale de la région, qui marque les esprits par son architecture cossue et son ambiance tranquille. Comme à Montréal, ici, on se sent moins pressé que dans nos villes françaises !

Parmi les incontournables, l’emblématique château Frontenac, mais aussi une promenade au bord du fleuve Saint-Laurent, ou encore, si vous visitez pendant l’hiver, le carnaval qui a lieu entre mi-janvier et mi-février.

Avant de repartir pour Montréal, un arrêt s’impose à Trois-Rivières, bourgade festive et charmante. Un repas sur le pouce au diner du centre-ville et vous serez prêt pour le musée Pop, qui accueille plein d’expositions géniales !

Bettina notre Travel coach répondra à toutes vos questions sur cette destination, contactez-là !

y aller

laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

4 × quatre =


 
Devenir un travel coach
devenir travel coach créer mon voyage