Bruno Taiocchi
Explorateur
J’aime me laisser porter, découvrir, me perdre dans une culture ou un pays…
Quel est ton parcours/tes passions Bruno?
Je ne sais pas vraiment d’où m’est venu l’envie de voyager, un peu de mes parents surement qui pendant les vacances n’hésitaient pas à m’embarquer sur des routes insolites mais je pense surtout d’un besoin profond de mouvement et d’expériences, de découvertes et d’imprévus.
Quelle voyageur es-tu ?
Cela dépend si je voyage seul, en couple, en famille ou entre amis mais en général j’aime planifier et changer de plan en cours de route, j’aime me laisser porter, me perdre, gravir une montagne, plonger dans un lac, me lever tôt pour admirer un lever de soleil, profiter d’une chambre confortable dans un lieu accueillant et jouir d’une nuit en pleine nature sous un ciel étoilé, manger local, écouter de la musique locale, faire un feu, être en mouvement, visiter, m’aventurer mais aussi ne rien faire, rencontrer, échanger des sourires et apprendre des différentes cultures et croyances.
Un lieu qui t’inspire ?
La forêt de Soignes
Un resto qui t’as marqué ?
Celui d’une vieille dame situé à l’étage d’un (mini) club sportif à Tilcara au nord de l’Argentine.
Le dernier livre glissé dans ta valise ?
Le Loup des steppes.
Une anecdote de voyage ?
Guatemala, pour un centre de sauvegarde de la vie sauvage, en pleine nuit une grande et belle tortue marine déboule de l’océan et remonte lentement la plage afin d’y pondre ses œufs. En prenant garde de ne pas l’effrayer je me glisse derrière elle et creuse un tunnel me permettant de récupérer ses œufs. Voilà qu’elle les déposes directement dans mes mains, j’entends encore sa respiration, moment magique, souvenir inoubliable !
Un artiste ?
Ali Farka Touré pour son titre Ai Du.
Un hôtel ?
L’Hôtel Continental dans la médina de Tanger au Maroc.
Un refuge ?
Une petite grotte quelque part dans l’Anti-Atlas.
Un pays ?
Difficile de répondre à cette question, tout dépend des attentes du voyage. Parmi ceux que je conseille facilement : Inde, Laos, Cambodge, Malaisie, Thaïlande, Nouvelle-Zélande, Chili, Argentine, Bolivie, Pérou, Guatemala, Guadeloupe, France, Espagne, Italie, Maroc, …
Une île ?
Rabbit Island au Cambodge, et bien d’autres…
Un fruit ?
La Mangue et si possible accompagnée de son jus de coco et riz collant comme on le trouve à Tom Sai, Railey en Thaïlande !
Un parfum ?
Le Palo Santo (Bulnesia sarmientoi) à ne pas confondre avec le bois de santal.
Un endroit pour flâner ?
Les ruelles et marchés de la ville de Mysore en Inde, le marché aux puces dans les Marolles à Bruxelles, la forêt amazonienne,…
Un site, une app qui t’inspire ?
Google earth
Un souvenir d’enfance ?
Lorsque nous partions en vacances mes parents avaient pour habitude de voyager de nuit. Ils couchaient la banquette arrière de notre camionnette et remplissaient les espaces de sorte que l’arrière se transformait en une grande couchette. On y jetait les coussins, les couvertures et je me souviens de longs moments à regarder défiler les lumières que nous croisions bercé par le vrombissement du moteur.
Ton prochain voyage ?
Dans un futur proche le Monténégro avec ma femme et mes 3 enfants, une partie de la traversée de la France par les canaux de Marseille au Havre, et les iles Anglo-Normandes en voilier.