Ce TeamLab est magique !
De passage pour une semaine à Tokyo, je ne pouvais faire l’impasse sur le TeamLab Borderless, musée d’arts numériques. Ce musée, ouvert en juin 2018 est devenu incontournable en quelques mois, puisqu’il n’a qu’un an d’existence.
J’avais repéré des images époustouflantes sur Instagram et j’avais vraiment hâte d’aller voir de quoi il retournait.
Créé par le collectif Teamlab, ( collectif artistique japonais regroupant une soixantaine d’artistes issus de différentes disciplines artistiques ), ce musée dédié à l’art digital est vraiment novateur et surtout magique en diable.
Construit sur l’ile d’Odaiba, située au sud de Tokyo, dans un entrepôt de 10 000 m², le MORI Building Digital Art Museum est un musée très particulier, qui ne ressemble à aucun autre, et où vous devez trouver vous même les différentes salles, sans plan et sans lumière.
Que la lumière soit …
Chaque salle est un univers à part entière… et chaque salle est d’une poésie incroyable.
Des animaux fleurs en 2D se déplacent sur les murs, des baleines traversent les espaces, des lumières se reflètent à l’infini dans les glaces aux sols et aux plafonds. on déambule dans une forêt de lumières qui changent de couleurs et d’intensité au gré de la musique… On n’est plus simple spectateur mais acteur à part entière dans ce musée d’art digital. Clairement c’est un musée et une exposition qui se vivent !
L’instant est magique, très photogénique et on ne peut que retrouver ses yeux d’enfants en contemplant les merveilles mises en scène par les différents artistes composant le collectif.
Le musée est idéal pour toute la famille et il existe des espaces pour les enfants. Ils peuvent y courir et sauter sur des papillons et autres animaux qui se promènent au gré des vidéos, pendant que les parents contemplent les images qui se font et se défont sur le sol et les murs…
Il peut y avoir de longues files d’attentes et idéalement il faut prendre ses places en avance, par internet, si vous souhaitez vous y rendre en fin de semaine. Les tarifs sont vraiment abordables ( 9 euros pour les moins de 15 ans et 28 euros au dessus) on peut rester un temps illimité dans le musée.
Il existe 2 Teamlab à Tokyo : le Teamlab bordeless situé dans le sud de Tokyo, à Aomi Station, Odaiba. ( celui dont je vous parle ici.)
Vous pouvez également visiter le Teamlab planet, situé à quelques kilomètres, ((Toyosu)). Là, vous évoluerez dans l’eau ( concept de body immersive ), et vous serez pieds nus dans le musée.
Quoi faire au Costa Rica : les 15 incontournables
Quoi faire au Costa Rica ? Ce pays adapte de la...
Les Dolomites, l’Italie sauvage & hors piste
Aller plus loin, plus profondément dans la nature sauvage… les Dolomites...
Îles Egades, au large de la Sicile, petit paradis en Italie
Dans notre série… « aller plus loin » on vous parle des Îles...
Scandinavie : la découverte de 3 capitales
Balade Nordique en Scandinavie Scandinavie… Bien souvent, les vacances d’hiver sont...
Échappée dans la Presqu’île du Cotentin
Le caractère sauvage d’un paysage préservé Le Cotentin, à la pointe...
Road trip Slovénie, itinéraire de 10 jours dans la suisse des Balkans
Itinéraire de voyage Je vous emmène en voyage en Slovénie entre...