Les Pouilles : l’Aventura dans la péninsule salentine

Au fond de la Botte

Encadrée par l’Adriatique et la Mer Ionienne, pont entre l’orient et l’occident, au carrefour des civilisations, le Salento se niche au fond de la Botte, dans la région des pouilles, humble et généreux.

Le vert des pinèdes plonge dans le bleu de la mer limpide, c’est l’Italie sauvage, plus rustique, moins fréquentée : la baroque et ébouriffante Lecce, la grecque Gallipoli, la blanche immaculée Ostuni, la panoramique Polignano A Mare, la byzantine et fortifiée Otranto…

Sur la côte Adriatique se succèdent les criques cachées, grottes, longues plages bordées de pinèdes et falaises escarpées d’une blancheur éclatante.

palazzo daniele les Pouilles avec Myyeti

Région des Pouilles…

Au nord, la vallée d’Itria est ponctuée de villages de trulli, emblèmes de la région des Pouilles, ces maisons de pierres sèches en forme de cônes et restaurées. Cisternino, Locorotondo, Ceglie Messapica… 
Plus au sud, c’est le royaume des masserias au charme fou, d’anciennes exploitations agricoles transformées et préservées, désormais tournées vers l’agriturismo chic. Doté d’un patrimoine gastronomique, culturel et architectural fascinant et éclectique, le Salento révèle un concentré italien d’Histoire et de tableaux solaires. 

Masseria Potenti pour une séjour gourmand dans un décor de rêve.  
Une adresse rare, le Palazzo Daniele à Gagliano del Capo palazzodaniele.com/ sur demande

Slow food…

C’est également la région du manger local et du Slow Food où se retrouvent les foodistas en quête d’une cuisine respectueuse et talentueuse, à l’exact opposé du fast food.  Par exemple, caché dans un monastère, le restaurant Cibus à Ceglie Messapica. ristorantecibus.it
Aéroport à Bari avec lignes directes depuis plusieurs villes de France.

Road trip…

La bonne idée : profiter d’un road trip dans les Pouilles pour visiter dans sa voisine Basilicate, la cité troglodytes de Matera et ses églises rupestres classées à l’Unesco. La ville entière est creusée dans la roche : cryptes, églises, caves, citernes, carrières, maisons…Il faut se perdre dans ses quartiers au fil d’un labyrinthe de ruelles tortueuses.

Breaking news…

on raconte que Matera servira de lieu de tournage, notamment pour la fameuse scène d’ouverture, du prochain James Bond «Bond 25» … Après avoir été élue Capitale Européenne de la Culture pour 2019, il se pourrait bien qu’elle devienne celle du glamour, autrement dit un hot spot incontournable.

y aller

laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

quatre × 5 =


 
Devenir un travel coach
devenir travel coach créer mon voyage
>