Chloé
Exploratrice
Chloé croque la vie à belles dents dans tous les sens du terme ! Gourmande de voyages, de rencontres, de découvertes culinaires et de découvertes tout court !
Quel est ton parcours/tes passions ?
Je m’appelle Chloé, j’ai 28 ans et je suis une mordue de voyage et de gastronomie. J’ai depuis toujours orienté ma vie autour de ces deux passions. Après avoir été cheffe de projet dans la communication des hôtels-restaurants puis pour les châteaux viticoles, j’ai réalisé un tour du monde de 11 mois à travers l’Amérique du Sud, le Japon, l’Australie et l’Asie du sud-est dont je rentre tout juste.
Passionnée par les autres et leurs différentes cultures, je voyage à cent à l’heure pour tout voir, tout sentir et tout goûter. Mes voyages sont le reflet de ma passion dévorante pour la cuisine : à chaque étape, j’aime m’immiscer dans les marchés locaux pour découvrir le quotidien des pays.
Quelle voyageur(se) es-tu ?
Il y a deux voyageuses en moi :
- celle qui aime organiser toutes les étapes de son voyage avant le départ pour n’avoir qu’à se laisser porter par le rythme du pays et ne plus avoir à réfléchir au pratique.
– celle qui, après avoir étudier l’itinéraire le plus parfait du pays, ne réserve que ses deux premières nuits pour avancer au grès de ses envies et des conseils toujours avisés des locaux.
Un lieu qui t’inspire ?
Les îles Vanuatu. Un bout du monde où je me suis sentie chez moi. Loin de tout, perdue sur des îles, sans eau courante ni électricité, j’ai appris ce que sont l’accueil et l’échange.
Une ville dont tu ne te lasseras jamais ?
Medellin en hiver, Tokyo au printemps, Naples en été. Londres tout le temps.
Ton meilleur petit déjeuner ?
Celui que me prépare mon amoureux tous les matins quel que soit l’endroit où l’on se trouve dans le monde. Sur notre table de camping plantée dans le sable d’une plage déserte en Australie, près du poêle de notre Airbnb en Patagonie ou encore sur un balcon du 45 ème étage de notre chambre à Buenos Aires.
Un resto qui t’as marqué ?
DOM, un restaurant situé à São Paulo et dirigé par le chef Alex Atala, représentant de la nouvelle cuisine brésilienne. Connu pour ne sélectionner que des ingrédients d’origine brésilienne, il utilise uniquement des fruits et légumes de saison encore inconnus.
Un tic de voyage ?
Avoir une tenue confortable dédiée aux transports. Toujours la même.
Le dernier livre glissé dans ta valise ?
3 minutes pour comprendre les plus grands courants religieux et spirituels. Et La colline aux esclaves pour faire une pause romance.
Une anecdote de voyage ?
Une seulement ? 🙂
Il est 15h, je commence à fermer l’œil dans un minibus laotien après 7h de piste. Je suis soudain réveillée par la doyenne à coup de journal sur la tête, quand je comprends dans le fracas de langues diverses et variées, que je dois changer de bus au beau milieu d’une nationale bloquée sur des km pour l’occasion. Sacs à dos lancés par la fenêtre, je slalom entre les klaxons des voitures en suivant celui le chauffeur de me second bus, là, arrêté sur la voie, juste pour moi. C’est reparti pour 4h de route en couchette VIP direction Hanoï où, cette fois, je ne me rendormirai pas !
Qu’est-ce qui t’empêche de voyager plus souvent ?
Je n’ai pas encore trouvé la recette pour fabriquer des billets :).
Un artiste ?
David Hockney
Un hôtel ?
La Casa de Felix sur les rives du Lac Titicaca, au Pérou.
Un refuge ?
Une ballade sur la plage avec mes deux chiens, Farah et Miko.
Un pays ?
La Birmanie. (Et le Japon aussi. Et le Brésil.)
Une île ?
Tanna, le grondement et les explosions de lave de son volcan en activité dans l’archipel du Vanuatu.
Un fruit ?
Un fruit local et de saison est toujours le meilleur à mon goût.
Un parfum ?
L’odeur du pain qui cuit.
Un endroit pour flâner ?
Dans les petits quartiers cachés de Tokyo.
Un site, une app qui t’inspire ?
A chaque voyage j’ai mes blogs de références. Et Instagram qui me permet de ne manquer aucune spécialité culinaire grâce à ses hashtags #food+le nom du pays visité.
Un souvenir d’enfance ?
Faire manger des gâteaux au Nesquik cuit au micro-ondes à mes copines. (Elles m’en parlent encore 🙂 ).
Ton prochain voyage ?
Un voyage en tant que volontaire en Afrique. Tanzanie, Kenya, Mozambique… mon cœur balance.