Cool chicHôtelInsoliteInspirationSpotBaja California, Todos Santos, un autre Mexique

Le nouveau repaire cool du Mexique? Todos Santos 

Bruno Ringwald, explorateur et fondateur myyeti

À 2h30 de Los Angeles ou de Mexico, La Baja California a de jolis atouts à faire valoir. Surtout pour les nostalgiques de Tulum. Le Tulum cool, sauvage, décontracté et disparu. Pourtant une chose reste, c’est le goût prononcé des mexicains pour ce que les anglo-saxons appellent le « laid-back ».  Alors, à quelques encablures du Cancun local, Los Cabos, voilà un spot qui mérite le voyage: Todos Santos.

Facile, une fois la jeep récupérée à la sortie de l’avion, de rejoindre cette petite ville sur le pacifique en 1 heure. La route serpente au pied des contreforts de la Sierra de la Laguna, cactus calderon et saguaro à perte de vue. Le ciel occupe l’horizon.

Ancienne citée sucrière florissante, les rues du centre sont étonnamment « classiques ». Combien de temps encore, ce petit spot restera-t-il un peu secret? Un peu avant sur la route, on traverse les hameaux de Pescadoro et Cerritos. On sent la pression immobilière pousser. Mais on est très loin du Quintana Roo. On prend encore son café sur la route entre les pick-up et on coince les havaïanas entre les santiags sous le comptoir 🙂

Longtemps le paradis des voyageurs, surfeurs, artistes et bohémiens chics

Les communautés locales ont réussi à protéger le paysage naturel qui rend Todos Santos si belle, et spéciale. Un vrai bout de paradis au bout du monde et pourtant pas si loin. À la recherche de chaleur, de désert, d’Océan, de vagues, de brise, de lumière et de simplicité? Welcome, ne cherchez plus, c’est ici.

Repaire, cachette? refuge hyppie? La Bohemia reste encore le type d’hôtel que j’adore.

8 chambres, presque un bed&Breakfast. Pas du tout luxe, pas de télé, un wifi vacillant (pas génial, mais bon…) Au coeur de la ville, et pourtant bercé par la nature avoisinante. L’hôtel a ouvert en 2015. Les propriétaires, Erin et Andrew, sont toujours dans les parages, dévoilent leur dernières trouvailles, déco mexicaine, couvertures ou ceintures péruviennes rapportées de leur dernier trip.

Les chambres sont lumineuses, têtes de lits tapissées de tissus Otomi. Salle de bain mexicaines, ambiance tropicale. Une jolie piscine, petite, au milieu dans vaste patio. Une hospitalité authentique, pas guindée, spontanée qui vous donne une impression de chez nous. Son parfum embaume dès qu’on franchie la petite porte de l’hôtel. Les matelas sont géniaux, j’ai oublié de leur demander comment ils étaient fait.

Un spot élégant, cool, dans la ville. Le Hic, c’est les chiens!

EMPLACEMENT :  AU COEUR DE TODOS SANTOS

QUALITÉ DE SOMMEIL : MATELAS TOP, MAIS IL PEUT Y AVOIR DES CHIENS DANS LA VILLE

LIFESTYLE : COOL

PRICE : 150€ – 200€ (la suite en Février)

BAR / RESTAURANT : NON, MAIS LES MEILLEURS À 2 PAS

PERSONALITÉ DES LIEUX : OUI TRÉS FORTE

PISCINE : OUI!

PERSONNEL : SYMPA, DISCRET

PETIT DÉJEUNER : GÉNIAL SI ON AIME MEXICAIN, DEÉLICAT, SAVOUREUX

VUE : SUR LES PALMIERS ET LE PATIO INTERIEUR

On a aimé :

Le look, l’ambiance Baja California géniale entre Mexique et Pacifique. On a trouvé génial!! des couleurs, des couleurs des couleurs!

Tout disponible à pied autour.

Les petits déjeuners.

On a moins aimé :

Les chiens! 1 seule nuit, ils nous ont bercé 🙂 avec de hordes de chiens qui se déplacent la nuit et peuvent aboyer devant votre chambre, donc bruyante. Ce n’est arrivé qu’une fois sur 6 nuits. En fait, on s’en rappelle à peine.

Baja California, Todos Santos, un autre Mexique
Découvrez les expériences de nos explorateurs sur la Californie et les grands parcs américains
Et aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Publier des commentaires