Noël à travers le monde

Comment célèbre-t-on Noël à l’étranger ?

En Norvège, la fête de Noël s’appelle Jul. Le soir du 23 décembre, chaque famille se réunie pour fabriquer une maison en pain d’épices qui sera dégustée après les fêtes.

À Toronto, au Canada, a lieu la plus ancienne parade au monde. Des recettes typiques sont cuisinées à travers tout le pays comme par exemple la Tourtière, une tarte à la viande, au Québec.

En Italie, les enfants ne croient pas uniquement au père Noël mais aussi à la Befana, vieille dame aux airs de sorcière qui passe voir les enfants dans la nuit du 5 au 6 janvier pour distribuer des bonbons aux enfants les plus sages et du charbon aux autres.

Tout le monde sait que le Panettone est traditionnellement mangé à Noël, mais connaissez-vous son histoire ? Le Panettone, est créé à Milan au Moyen-Âge autour du XVe siècle. L’histoire raconte que le duc Ludovic Sforza demanda à son cuisinier et à son assistant, Toni, de créer un dessert pour un grand banquet, organisé le jour de Noël. Malheureusement ce dessert a brûlé. Ils décidèrent alors de faire un pain aux fruits avec la levure restante. Ce fût un véritable succès ! Le Duc décida alors de lui donner le nom de son assistant Toni. Panettone signifie littéralement, « le pain de Toni« .

Dans certains pays comme l’Australie, la période de Noël c’est le temps de la plage, des baignades, du soleil et du fameux barbecue de poisson le 25 décembre. Le lendemain, un barbecue est organisé sur la plage cette fois-ci entre amis.

Le 5 décembre est le jour le plus important au Pays-Bas, en effet c’est le jour où Saint Nicolas apporte aux enfants leurs cadeaux. Ils laissent généralement des carottes sur le rebord des fenêtres pour son cheval. Des chasses aux trésors sont souvent organisées pour les enfants.

Le cagatió en Espagne, fameuse tradition lors de laquelle les familles « nourrissent » un tronc de bois recouvert d’une couverture, tout le long du mois de décembre jusqu’au jour de Noël, les enfants frappent sur ce tronc avec un bout de bois en chantant des chansons traditionnelles. Une fois ces chants terminés, les enfants retirent la couverture et découvrent leurs cadeaux.

Aux Philippines la saison de Noël débute au mois de septembre. Ils suspendent des lanternes de bambou en forme d’étoiles dans les rues, elles symbolisent l’étoile guidant les Rois mages.

L’une des traditions de Noël en Croatie commence le 13 décembre, le jour de la Sainte Lucie. On sème des graines de blé dans des pots qu’on laisse pousser jusqu’au 24 décembre et que l’on place ensuite au pied du sapin. Plus la plante est grande plus l’année sera prospère. Les enfants déposent des chaussures, nettoyées au préalable, sur le rebord de leur fenêtre afin que Saint Nicolas y dépose généralement des friandises. On y déguste des gâteaux au noix, au poivre et des fritules, des petits beignets ronds que l’on trouve sur tous les marchés.

Au Portugal, fabriqué avec des troncs de sapin, le « Feu de Noël » est allumé avant la messe de minuit. Plus le feu dure longtemps plus vous aurez de la chance. Une autre tradition portugaise consiste à faire passer les jeunes garçons de moins de 16 ans, de maisons en maisons, recouverts d’un masque afin de demander des dons ou de la nourriture. Ils deviennent ainsi des hommes.

En Colombie, le fameux « Dia de las Velitas » qui signifie « jour des petites lumières » débute le 7 décembre. Les habitants allument des lanternes ou des bougies dans leur maison mais aussi partout à l’extérieur. Chaque lumière exprime un voeu ou une prière.

La Grèce n’illumine pas seulement ses sapins, de somptueux bateaux sont eux aussi recouverts de guirlandes lumineuses afin de se souvenir du temps où les marins partaient en mer à cette période. Ils sont visibles notamment dans les ports.

En France, notre tradition veut que le dessert choisit pour nous régaler lors de cette soirée soit la fameuse bûche. Mais en Provence, par exemple, il faut présenter, à sa table, exactement 13 desserts, noix, nougat, pain à l’huile d’olives…

Et enfin en Laponie, au nord de la Finlande, berceau de la magie de Noël, la tradition veut que le sapin soit décoré uniquement la veille de Noël et qu’il soit suivit d’un sauna. Les familles se recueillent ensuite sur la tombe de leurs disparus et y laissent brûler une bougie afin de se rappeler leur souvenir.

y aller

laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

8 + 14 =

Parenthèse enchantée en écolodge au Sénégal.

Parenthèse enchantée en écolodge au Sénégal.

Marine notre chef de projet nous revient tout droit d’un séjour...

La Laponie finlandaise : les meilleures idées d’activités en hiver

La Laponie finlandaise : les meilleures idées d’activités en hiver

Aussi attirante qu’intrigante, la Laponie finlandaise fait partie de ses lieux...

La Norvège

La Norvège

C’est surement l’un de mes plus beaux voyages. Je ne sais...

La Loire et ses châteaux, à vélo…

La Loire et ses châteaux, à vélo…

Depuis toujours la Loire et ses paysages résonnent en moi comme...

Les voyages de Clément

Les voyages de Clément

Clément, notre travel coach spécialiste du voyage à vélo nous raconte...

Safari découverte à Zanzibar

Safari découverte à Zanzibar

Voici de ce que nous pouvons vous proposer comme itinéraire pour...

Devenir un travel coach
devenir explorateur créer mon voyage