Voyage en Thaïlande : les 14 incontournables du nord au sud

Votre voyage en Thaïlande vous emporte dans un pays aux multiples facettes dans l’Asie du Sud-est. Découvrez des villes qui ne dorment jamais et des temples à l’architecture unique au monde. De l’effervescence de Bangkok au calme des montagnes à Chiang Mai en passant les plus belles baies du monde de Phuket ou Krabi, votre séjour s’annonce inoubliable.

La Thaïlande regorge de tellement de richesses qu’il est facile de se perdre dans l’organisation de son voyage. Myyéti vous propose une sélection non-exhaustive des plus beaux sites à voir au « Pays du sourire ».

Bangkok

Votre voyage en Thaïlande commence par la découverte de la capitale thaïlandaise Bangkok. Lorsque vous mettez un pied dans la ville, vous ressentez les bruits, les odeurs et la foule s’agitant dans tous les sens. Ici, les ruelles animées ne dorment jamais, jour comme nuit, elles vous délivrent cette énergie grisante et ce sentiment d’effervescence commune aux grandes mégalopoles. Nous vous recommandons de rester au moins deux à trois jours avant de poursuivre votre périple.

Profitez-en pour visiter l’incontournable Grand Palais qui cache l’imposant Wat Phra Kaeo et le temple d’émeraude (environ 500 bath, un peu moins de 15 euros). Cette résidence officielle des rois de Siam depuis le 18e siècle est l’une des principales attractions de Bangkok. Explorez également les temples de Wat Arun et de Wat Pho et son temple au bouddha allongé.

La nuit tombée, arpentez le marché nocturne de Khao San Road pour savourer de délicieux plats thaïs à un prix abordable.

Insolite : Voguez sur le fleuve Chao Phraya pour découvrir les maisons sur pilotis utilisées par les Thaïlandais.

 Bon à savoir : 1 euro = 36,97 baht en 2022

Chiang Mai

Deuxième ville de la Thaïlande après Bangkok, Chiang Mai vous offre tout l’opposé de sa voisine. Ici, pas de skyline et de bruits assourdissants dans les rues organisés en « joyeux bordel.» Elle garde sa simplicité, son calme et tout son savoir-faire artisanal dans les montagnes.

Son cœur fortifié entouré de douves regorge de pans de mur ancien qui retrace une ancienne époque aujourd’hui révolue. Placée sur l’ancienne route de la soie, elle fourmille de magnifiques temples à visiter à l’intérieur de la vieille ville.

On vous recommande le temple de Wat Phra Sing avec sa statue de Bouddha à l’intérieur (entrée gratuite). Visitez également le Wat Chedi Luang et le Wat Chiang Man. Ce plus ancien temple de la ville contient deux statues de bouddha : une en marbre et une en cristal.

Pour les plus gourmands, enfilez votre tablier de chef pour un cours traditionnel de cuisine thaïlandaise. Les Warorot et les Saturday et Sunday Night Market vous emmènent également à la découverte de la gastronomie locale. De plus, la ville est un point de départ majeur pour découvrir les paysages du Nord lors de trek dans les montagnes.

visite éléphant Thaïlande

À faire : visiter les éléphants dans leurs environnements naturels à l’Éléphant Nature Park, un centre de sauvetage et de réhabilitation éthique.

Chiang Rai

Votre voyage en Thaïlande vous emmène au nord de Chiang Mai (200 km) au cœur de la ville de Chiang Rai , dans les montagnes (200 km). Elle séduit les amoureux de la nature, du calme et des treks en montagne. Les voyageurs y viennent pour le « temple blanc » Wat Rong khun et le « temple bleu » Wat Rong Suea Ten. Leur couleur et leur architecture vous laisseront sans voix devant tant de beauté immortalisée dans un seul lieu.

Le prix du billet d’entrée est de 50 bahts pour les étranger (environ 1€30) pour le premier et le deuxième est gratuit

Cependant, Chiang Rai regorge d’autres trésors tout aussi impressionnants.  En haut d’une montagne entourée de forêts verdoyantes, explorez trois monuments gigantesques : Hai Pla Kang, Wat Huai Pla Kank et la grande pagode.

Immortalisez votre voyage en Thaïlande avec la photo classique du grand lion doré de Singha Park. Les marchés de nuit sont légion dans la région et Chiang Rai ne fait pas exception avec le Night Bazaar.

Cette ville entre le Laos et la Birmanie forme le « Triangle d’Or ». Ce croisement offre de nombreux treks & excursions dans la nature sauvage thaïlandaise. Vous souhaitez vous reconnecter à la nature ? Grimpez jusqu’au sommet de la montagne Doi Tung au parc floral de Mae Fah Luang. Si vous adorez les cascades, rendez-vous à Khun Korn Waterfall.

Ayutthaya

Bienvenue dans la cité historique d’Ayutthaya, classée au Patrimoine mondial de l’UNESCO à 75 km au nord de Bangkok. Cette ancienne capitale du royaume de Siam s’étend autour d’un parc historique de près de 300 hectares. Cette promenade dans le temps vous emmène à la découverte des temples en ruine répartis sur une quinzaine de sites. Prévoyez environ une journée pour explorer les 6 temples principaux.

D’ailleurs, un pass à 220 bahts vous permet de tous les visiter. Sinon, le tarif d’entrée est d’environ 50 bahts par personne voir 20 bahts pour les moins touristiques.

Ne ratez pas le temple Wat Mahathat avec sa célèbre tête d’une statue de Bouddha incrustée dans les racines d’un arbre. Le Wat Ratchaburana et le Wat Phra Si Sanphet valent aussi le détour. N’oubliez pas de vous couvrir lors des fortes chaleurs, car le site manque de points d’ombre.

Ayutthaya reste facilement accessible depuis Bangkok pour une excursion à la journée. Comptez environ 1h30 de trajet en bus, 2h en train et 45 minutes en voiture.

Dormez à Ayutthaya au Baan Luang Harn, un magnifique établissement sélectionné par notre travel coach Audrey.

Pai

Sur les collines du nord de la Thaïlande, le petit village de Pai attire les visiteurs en quête de sérénité. Vous parcourez cette province non pas pour ces points d’attractivité, mais pour l’ambiance qu’elle dégage. Les touristes curieux se mêlent au Bangkokien souhaitant s’éloigner de l’effervescence de la capitale.

Qui dit montagne, dit aussi une palette de paysage plus beau les uns que les autres. La Thaïlande nous montre à quel point Mère Nature fait des merveilles et nous laisse bouche bée face à temps de beauté. Autour de Pai se dresse une jungle accueillante où se nichent cascades et sources chaudes au sein d’une végétation luxuriante.

Au coucher du soleil, les amateurs de photos dégainent leur appareil à Pai Canyon. Le vert de la forêt ressort sous l’impulsion des couleurs ocres de la terre telle un tableau digne des plus belles galeries.

Les randonnées dans le nord de la Thaïlande

rizière Thaïlande

Comme nous vous le disions précédemment, le nord du pays est propice au trek dans les montagnes. Plusieurs solutions s’offrent à vous pour découvrir la nature luxuriante de la Thaïlande du Nord.

De nombreux tours-organisateurs organisent des expéditions dans les plus beaux panoramas de la région. Vous rencontrerez également la population locale dans les villages d’Akha, de Karen avec sa tribu de femme au long cou ou de Kahu. La nature vous invite à découvrir sa jungle luxuriante par vous-même.

Pour les amoureux des cascades, découvrez Mae Yen Waterfall, Mae Sa Waterfall ou Chang Kian Waterfall. Le sommet le plus haut de votre voyage en Thaïlande vous attend au Kew Mae Pan.

Les conseils de Myyéti : pour chaque randonnée, prenez bien de bonnes chaussures, des vivres et des bouteilles d’eau dans votre sac à dos.

Phuket

Après les paysages dantesques du Nord, les îles paradisiaques du Sud offrent un autre visage à votre voyage en Thaïlande. Nous commencerons par l’une des villes incontournables : Phuket. Ses longues plages de sable blanc et sa mer bleu turquoise font d’elle la destination touristique la plus populaire d’Asie du Sud-Est. Posez votre serviette sur la très connue Patong Beach, Mai Khao Beach ou les plages plus tranquilles de Kata ou de Nai Harn. Phuket reste une ville prisée pour la fête jusqu’au bout de la nuit, notamment à Bangla Road.

Elle possède également une culture incroyable du fait de ses musées et de ses temples comme dans une grande partie de la Thaïlande. Découvrez le bouddha en partie enterré dans le temple de Wat Phra Tong et le temple bouddhiste le plus populaire de Phuket : Wat Chalong.

Vous ne pourrez pas repartir de Phuket sans avoir admiré la statue du Grand Bouddha haute de 45 mètres. Depuis la terrasse du site, vous embrasserez une vue à couper le souffle sur Phuket et Chalong Bay.

Pour les amateurs de sports de combat, rendez-vous dans la ville de Patong pour assister à un combat de boxe thaï ou Muay Thaï.

Krabi

De l’autre côté de la mer d’Andaman face à Phuket se dresse la ville de Krabi. Cette province thaïlandaise doit la beauté de ses paysages à ses impressionnantes falaises karstiques, ses plages idylliques et sa jungle luxuriante. Sa province compte environ 150 îles, alors il vous faudra choisir celle qui fera battre votre cœur d’explorateur.

À Krabi, vous pourrez visiter gratuitement le temple du tigre (1237 marches pour y grimper !) et le Wat Kaew Ko Wararam dans Krabi Town. Krabi possède également une magnifique piscine d’eau naturelle Emerald Pool. Le coin d’Ao Nang figure parmi les incontournables pendant votre séjour à Krabi. Vous y trouverez les plus belles plages de Ao Nang Beach, Nopphrata Thara Beach et la plage du Centara Grand Beach Resort & Villa. Depuis Ao Nang, rejoignez un des plus beaux endroits de Krabi : Railay. Elle attire les sportifs de la région pour ses falaises propices à l’escalade et ses sublimes plages.

Si vous souhaitez visiter les plus belles îles autour de Krabi, réservez une excursion en bateau vers Turtle Island, Chicken Island, Tup Island et Mor Island. Les amoureux de la nature partiront dans la forêt tropicale du parc national Khao Phanom Bencha.

Dans la baie de Krabi, découvrez Ao Thalane le coup de cœur de Nathalie notre Travel Coach.

Koh Phi Phi

Koh Phi Phi Thaïlande

Votre voyage en Thaïlande vous emmène dans les plus beaux paysages du monde sur les îles de Koh Phi Phi. Située dans la mer d’Andaman entre Phuket et Koh Lan, la plage de Maya Bay doit ses lettres de noblesse au film « La plage » de Léonardo Dicaprio. Malheureusement victime de son succès et de la foule de voyageurs, elle devient une proie du tourisme de masse dû aux 5000 visiteurs par jour.

Les autorités décident donc de fermer l’accès à la plage la plus célèbre en 2008. Néanmoins, des excursions à la journée vous y emmènent en bateau pour les voir depuis le large.

Néanmoins, découvrez sur la deuxième île Koh Phi Phi Don de magnifiques plages et de nombreuses activités nautiques.

Le prix des excursions varient en fonction de la saison et des activités proposées durant la journée. Comptez tout de même plus de 50 euros par personne environ.

Koh Samui

Deuxième plus grande île derrière Phuket, Koh Samui séduit une clientèle aisée avec ses complexes hôteliers 5 étoiles avec spa de luxe. Ici, on passe un voyage en Thaïlande sous le signe du farniente et de la relaxation. Le soir, l’île s’éveille et s’anime jusqu’au bout de la nuit pour tous les vacanciers.

Lors de votre séjour sur cette île, visitez le temple du Grand Bouddha et la cascade de Na Muang. Des agences locales organisent régulièrement des excursions pendant la saison.

À côté de Koh Samui se trouve l’île de Ko Pha Ngan. Très connue pour sa vie nocturne, elle abrite le célèbre Full Moon Party au moment de la pleine lune. Cette gigantesque fête attire des milliers de personnes sur la plage de Haad Rin.

Faire de la plongée dans les eaux cristallines

Plongée Thaïlande

Durant votre voyage en Thaïlande, admirez les fonds marins lors d’excursions en plongée ou en snorkelling. La destination regorge des plus beaux spots de plongée au monde, notamment dans le sud. Parmi les plus réputés vous trouverez :

Ko Tao à 1 h 30 de Koh Samui. Ce spot fait partie des plus connus, car les prix y sont très bas et les fonds marins magnifiques. Les raies, les poissons-clowns et les calamars évoluent dans une eau bleu turquoise.

Le parc national d’Ang Thong et ses îles vierges vers Koh Samui. Vous adorerez les tortues de mer, les rougets, les anémones roses et les éponges de mer.

Les îles Similan à l’ouest de Phuket sont plus éloignées du tourisme de masse.

Les îles Surin près des îles Similan.

Découvrez un autre spot de plongée à Koh Tao, l’île de la tortue dans le Golfe de Thaïlande validé par notre travel coach Morgan.

Les îles Similan

Île Similan Thaïlande

Eaux turquoise, sable blanc et plage paradisiaque, vous voilà bien arrivé sur les îles Similan. 9 îlots granitiques garnis d’une végétation luxuriante composent cet archipel inhabité à une centaine de kilomètres de Phuket. Depuis cette dernière, vous pouvez réserver une excursion à la journée pendant votre voyage en Thaïlande. Cette journée restera gravée dans votre mémoire tellement les paysages terrestres et maritimes sortent tout droit d’un magazine.

Les plongeurs autour du globe les connaissent grâce à leurs coraux parfaitement préservés. D’ailleurs, le magazine américain skin diving le nomme comme l’un des plus beaux sites mondiaux de plongée. Munis de votre masque et de votre tuba, observez des poissons-perroquets, des poissons-clown et même des tortues.

La gastronomie thaïlandaise

Visiter la Thaïlande, c’est également s’immerger dans sa culture gastronomique connue dans le monde entier. La street food thaïlandaise inspire les plus grands chefs à travers les plus belles cuisines du globe. Les plats sont relativement simples, à base de viande, de riz, de noodles agrémenté d’épices et de légumes frais. Ce mélange des saveurs fera frétiller vos papilles durant tout votre séjour.

Parmi les plats les plus réputés, goûtez le riz frit sauté aux légumes et à la viande ou le célèbre pad thaï. Vous n’en mangez jamais d’aussi bon que sur les terres qui l’ont créé. D’ailleurs, si vous aimez les nouilles sautées, savourez également le Pat See You. Le curry est mis à l’honneur dans le Kaeng Phed, un curry rouge accompagné de viande. Finissez votre repas avec un des desserts les plus connus de Thaïlande, le Khao Niao Mamuang ou le riz gluant au lait de coco et à la mangue.

Dormir au Karen Ecolodge à Chiang Mai

Près de Chiang Mai, posez vos valises dans un écrin de verdure près des rizières au sein de l’écolodge Karen. Ce gîte écotouristique accueille tous les amoureux de la  nature dans une ambiance zen et décontractée. Ici, tout est fait pour préserver et protéger les ressources naturelles en minimum notre impact sur elle.

Chiang Mai vous réserve une expérience unique avec les éléphants. On le sait, de nombreux tour-opérateurs profitent de leur vulnérabilité pour les exploiter. Dans ce domaine, vous participerez aux douches des pachydermes dans le plus grand respect de l’animal.

Le Karen écolodge vous propose des chambres standards pour deux en pleine nature. Le matin, levez-vous avec une vue imprenable sur la rizière sous le doux piaillement des oiseaux. De plus, il dispose d’un bar et d’un restaurant traditionnel en plein air avec une délicieuse cuisine thaïlandaise.

Le prix de la chambre oscille autour de 30 euros la nuit pour une chambre standard.

Votre voyage en Thaïlande tiendra toutes ses promesses de bout du monde. Si vous souhaitez déléguer l’organisation de votre périple, contactez un de nos travels coachs

y aller

laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

dix-neuf − dix-sept =

Voyage en Thaïlande : les 14 incontournables du nord au sud

Voyage en Thaïlande : les 14 incontournables du nord au sud

Votre voyage en Thaïlande vous emporte dans un pays aux multiples...

Nos opportunités et bons plans rien que pour vous !

Nos opportunités et bons plans rien que pour vous !

Avec notre équipe de travel coachs nous vous proposons de découvrir...

Myyeti face au COVID-19 Comment passer entre les gouttes ?

Myyeti face au COVID-19 Comment passer entre les gouttes ?

Le virus est encore là, et la situation ne cesse d’évoluer....

Devenir un travel coach
devenir travel coach créer mon voyage