ExpériencesDécouverteespace voyageurItinéraireSlovenie le lac Bled

Slovénie, le pays vert !

myyeti-marie_daragon_chateaudeblandylestours

Au printemps se pose toujours la question des vacances estivales. Mon compagnon et moi-même souhaitions partir environ deux semaines au soleil en Europe, sans avoir trop chaud, pour faire un roadtrip qui allierait culture et nature.
La Slovénie s’est révélée être la parfaite combinaison de ces critères et de plus, il s’agit d’une destination encore confidentielle.

La Slovénie, c’est ce petit pays de la taille de la Picardie coincé entre l’Italie, la Croatie, l’Autriche et la Hongrie, que l’on connaît à peine. Pourtant, il mérite le détour ! !

En treize jours, on a peut-être pas le temps de l’explorer dans son intégralité, mais cela permet d’avoir une bonne idée de ce pays si riche.
Il est possible de se déplacer en bus, mais la voiture reste indispensable si on veut découvrir la Slovénie en profondeur.

Mes coups de coeur en Slovénie

Voyage en Slovenie, Jublana

Commencer son roadtrip par la capitale du pays, Ljubljana, est une bonne idée. Nous avons apprécié nous promener dans cette petite capitale, qui se visite aisément en une journée. La nature y est partout présente et beaucoup de rues sont piétonnes. Cela vous permet d’être au calme, même en plein ville !
Je conseille donc d’y passer une journée ou une journée et demi et découvrir le centre-ville, le château et le parc de Tivoli. Le maître mot est flâner et se laisser guider par les ruelles où la musique est toujours présente.

Voyage en Slovenie

Après deux nuits passées à Ljubljana, nous avons pris la direction de la mer et des quarante kilomètres de côtes slovènes. Dès notre arrivée, je suis tombée sous le charme de Piran. D’abord, son port, ses ruelles et sa place Tartini font de cette petite ville un lieu de villégiature très apprécié par les locaux. Par ailleurs, ce n’est pas ici que l’on rencontre une foule de touristes. D’ailleurs, Piran est assez petit et peut donc se visiter en une journée, en incluant la visite des remparts et une sortie à la plage de Fiesa à une vingtaine de minutes à pied de la ville. Ces deux jours passés au bord de la mer ont été une très belle surprise. J’ai eu un coup de cœur pour la ville de Piran, où j’aurais aimé passer quelques jours de plus pour profiter de la dolce vita slovène ! Je m’y suis sentie véritablement en vacances en dégustant une glace devant les bateaux, à découvrir l’eau turquoise des côtes ou encore en se prélassant dans les marais salants.
Pour moi, il ne faut pas manquer cette partie du pays lors de votre voyage en Slovénie car elle vaut assurément le détour !

Voyage en Slovenie

Nous avons ensuite pris la route direction les célèbres grottes de Škocjan, classées au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. La route est vraiment belle entre le littoral et la région du Karst, avec des paysages changeants, entre montagne et forêt. Visiter les grottes de Škocjan est l’un de mes meilleurs souvenirs de mon voyage en Slovénie. Je n’avais jamais visité grottes aussi impressionnantes. On comprend très vite la raison du patronage de l’UNESCO en les voyant. Ce site naturel permet de découvrir à la fois les souterrains, mais également le canyon, la rivière et les hameaux aux alentours.
L’un des sites les plus connus de la Slovénie est le lac de Bled. Bled est donc une autre des facettes de la Slovénie, beaucoup plus connue et médiatisée, ce qui explique l’afflux de personnes sur ce site magnifique. Je n’ai pourtant pas regretté de m’y être rendue tant le lac est superbe et très photogénique ! La beauté du lieu ne fait aucun doute et c’est l’un des paysages qui m’a le plus marquée lors de mon voyage.
Pour finir ce roadtrip, après les cinquante lacets du col de Vršič, nous avons suivi le cours de la Soča, célèbre rivière aux eaux limpides et turquoises : un pays emblématique de la Slovénie !

Voyage en Slovenie, le pays vert
Voyage en Slovenie

Côté gastronomie, dans l’ensemble, nous avons toujours très bien mangé durant notre voyage en Slovénie, que ce soit en ville ou en pleine campagne. Nous nous sommes arrêtés de nombreuses fois dans des « gostilna », ces auberges qui servent de bons produits locaux : parfait pour découvrir la gastronomie du pays à prix corrects. On s’est également fiés au label « Gault & Millau » qui est assez présent, même dans les coins les plus reculés.

Je ne laisserai pas planer le suspense plus longtemps…

j’ai tout simplement adoré mon voyage en Slovénie !

Il n’y a rien que je n’ai pas aimé. Tout était parfait. Des paysages magnifiques, des villes charmantes et une météo clémente de surcroit. Peu de touristes (sauf sur quelques sites réputés). Pour ne rien gâcher, une gastronomie délicieuse.

Je n’ai pas regretté une seule seconde d’avoir choisi ce pays pour mes vacances aoûtiennes – même s’il y a sans doute encore moins de monde hors saison. La seule chose que j’aurais changé à ce voyage est la durée du séjour, pour prendre plus le temps et me reposer.

Pour conclure, si vous cherchez une idée de destination en Europe, non loin de Paris, avec des paysages et des sites culturels à couper le souffle, choisissez la Slovénie !

Découvrez les expériences et les spots de nos explorateurs en Europe
Et aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Publier des commentaires