City breakExpériencesBordeaux

La ville la plus tendance du monde !

Exploratrice-myyeti-Marine_Canada

Bordeaux, élue meilleure destination européenne en 2015 et ville la plus tendance du monde en 2017 par le Lonely Planet, « la belle endormie s’est réveillée ».
Capitale éternelle du vin, des quais réaménagés, une rive droite prometteuse, une gastronomie fine et gourmande et la dune de sable la plus haute d’Europe à seulement quelques kilomètres, que demander de plus ?
En public averti, on se doutait que vous alliez en demander plus, alors on vous a fait la liste de tout ce qui est possible de faire à Bordeaux !

vin de bordeaux

1. Visiter la cité du vin

Ouverte depuis 2016, la cité du vin est devenue l’un des symboles de la ville de Bordeaux. Revendiquée comme le plus grand musée du monde dédié au vin, le bâtiment contient 8 étages dont 4 ne sont pas accessibles au public. Plusieurs espaces de visites sont présents, des salles de dégustations, un auditorium mais aussi un restaurant gastronomique, « le 7 ». Pour seulement 20€, vous accéderez à 3000m² de parcours, 20 espaces thématiques, un audio guide ainsi que l’accès au Belvédère pour profiter d’une vue incontournable de Bordeaux et d’une dégustation d’un verre de vin.
Testé et approuvé !

2. Mais surtout déguster du vin

Maintenant place à la pratique ! Pour ce faire, deux solutions s’offrent à vous. Vous pouvez visiter les vignobles aux alentours ou vous offrir une pause dans l’un des nombreux bars à vin de la ville. …
Concernant les vignobles, vous pouvez louer une voiture ou réserver un Wine tour à la journée. On vous conseille de partir plutôt dans le Médoc ou du côté de Saint Emilion. Parmi les plus connus, on retrouve le château Margaux, le château Pichon-Longueville et son parterre d’eau, le château Lafite Rothschild …
Si vous souhaitez rester à Bordeaux, vous pouvez également vous contenter d’un bar à vin, c’est simple, il y en a à tous les coins de rue ! On vous propose néanmoins le « Wine Bar », « A cantina » ou encore le bar à vin du CIVB (Conseil Interprofessionnel du vin de Bordeaux) mais on vous laisse découvrir vos petites perles. Si vous n’êtes pas contre vous éloigner un peu du centre-ville, testez le « B11 », à Mérignac, un bar à vin avec piste de dance.
Pour ceux qui sont moins fans de vin, même si on ne vous comprend pas, on a pensé à vous !
Il existe un bar à champagne à Bordeaux, ou plutôt « un salon à champagne », eh oui on parle tout de même de champagne ! « Secret d’initiés » est situé rue parlement Sainte Catherine, un endroit intimiste, cosy et luxueux.
Pour ceux qui préfèrent la bière, on vous recommande le « zytho ». Ce bar à bières artisanales propose 18 pressions dont la sélection change régulièrement. N’oubliez pas d’accompagner votre bière d’une assiette de tapas et d’un jeu de société, gracieusement prêté par le bar lui-même !

3. Profiter de la gastronomie locale

Ah la cuisine du Sud-Ouest ! Son magret de canard, son foie gras, ses cèpes et ses cannelés, de quoi se remplir le ventre.
Côtés marchés, les Halles de Bacalan, 950 m² de marché couvert en face de la cité du vin, a ouvert ses portes fin 2017. Elles accueillent 23 artisans producteurs, un restaurant et un café. Sinon, tous les dimanches, vous pouvez aussi allez sur les quais des Chartrons pour manger un bout.
Côtés restaurants, là non plus vous ne serez pas en reste. Pour les amoureux, on vous conseille « Tante Charlotte », un restaurant intimiste à la lumière tamisée.
Pour la famille, poussez les portes du « Bistrot Régent », une chaine qui propose magret de canard, filet de bœuf ou pavé de saumon, avec leur fameuse sauce « Charmelcia ». Vous pouvez également vous rendre à « Peponne », un restaurant italien très prisé. Prévoyez au moins une bonne demi-heure de queue.
Pour les originaux, tentez le « K baroque » dont le décor animé est tout aussi original que les plats proposés, ou le « Cyusha », un restaurant gastronomique où « découverte » est le maitre-mot.
Enfin, on vous conseille également le « Baud et millet », un restaurant pour les passionnés de fromage et de bon vins ou « Edmond Burger », le meilleur restaurant de Burger de Bordeaux.
En dessert, n’oubliez pas de goûter les cannelés de la « Toque Cuivrée ».

4. Flâner sur les quais

Impossible de visiter la ville sans prendre le temps de se balader le long de la Garonne. Partez du pont de pierre et arrêtez-vous pour tremper vos pieds au miroir d’eau, face à la place de Bourse. Si vous avez l’occasion, n’hésitez pas à revenir de nuit quand la place est illuminée, une vraie beauté !
Continuez vers les Quinconces et le skate park et enfin posez-vous à la terrasse d’un café, face à la Garonne. Vous pouvez aller jusqu’au pont Chaban Delmas en flânant le long des boutiques.
Si vous ne voulez pas marcher, profites-en pour louer un Vcub (vélo bordelais), la balade ne sera pas moins authentique !

5. « Chiller » à Darwin

La rive droite a longtemps été mise de côté par les bordelais. Pourtant, depuis 2010, l’écosystème de Darwin est devenu un incontournable de la ville de Bordeaux. Ce lieu atypique et écologique regroupe tout ce dont vous avez besoin : une ferme urbaine, une épicerie bio, un grand skate park, des espaces de street art, un restaurant, des espaces de co-working et des événements pour faire la fête ! Le tout décoré avec un charme fou !
Pour manger, courrez aux chantiers de la Garonne pour déguster des fruits de mer, les pieds dans le sable et le regard plongé dans les eaux de la Garonne.
Enfin, ne manquez pas le Climax Festival qui a lieu tous les ans.

6. Craquer pour une petite robe ou une paire de chaussure

Bordeaux c’est aussi sa « rue Sainte Catherine », la plus grande rue commerçante d’Europe, ça donne quand même envie de faire du shopping ça non ?
Partez de la place de la Comédie et son grand théâtre majestueux et c’est parti pour 1250 mètres de lèche vitrine. N’hésitez pas à faire un stop à la « Promenade Sainte Catherine », ouverte depuis 2015. Continuez vers la place Pey Berland pour admirer sa magnifique cathédrale.
Si vous préférez les boutiques de luxe, le cours de l’Intendance est fait pour vous ! Louis Vuitton, Nespresso, Repetto, IKKS … Vous serez servis. Et si vous avez la chance de venir à la période de Noël, vous pourrez observer les illuminations qui semblent comme flotter dans le ciel !

7. Faire la fête toute la nuit

Bordeaux, une ville branchée et jeune, où on danse jusqu’au bout de la nuit !
Commencez la soirée par un bar branché comme le « Mama Shelter » (qui fait aussi restaurant et hôtel) et ses bouées suspendues au-dessus du bar, la « Calle ocho » et ses musiques latines qui donnent envie de voyager ou le « Connemara », ses bières et son ambiance irlandaise.
Poursuivez dans une des boîtes les plus connus de la ville ! Au choix, « l’Iboat », un bateau sur la Garonne qui donne dans la musique électro, juste à côté, « La Dame » dans une péniche noire et rouge ou encore le petit nouveau « The Base ».
Ce qui est sûr c’est que Bordeaux ne dort pas la nuit !
Enfin, ne passez pas à côté des différents festivals organisés pendant l’été comme « les épicuriales », la fête du vin ou la fête du fleuve …

8. Prendre un brunch le dimanche matin

Le brunch le dimanche matin, surtout après une soirée arrosée, c’est une tradition à Bordeaux. Un brin bobo mais on adore !
Direction le « Mama Shelter », son grand buffet à volonté et son roof top, le « café kokomo » et son brunch 100% frais et 100% bio. Attention, aucune réservation n’est possible !
Vous préférez le froid, le sirop d’érable et l’accent québécois ? Rendez-vous « au nouveau monde » pour prendre un brunch branché, bio et/ou vegan.
Pour un brunch plus luxueux, vous pouvez vous rendre au Grand Hôtel de Bordeaux et manger à profusion : plats chauds, fruits de mer et pâtisseries, un régal pour les yeux comme pour les papilles ! Mais comptez tout de même 70€ par personne.

9. Devenir un amateur d’art

La ville de Bordeaux regorge de musées et de galeries d’art. Si vous êtes amateur d’art ou si vous souhaitez le devenir le temps d’un week-end, vous trouverez facilement votre bonheur !
Rendez-vous au musée d’Aquitaine, au musée des beaux-arts, au CAPC (musée d’art contemporain) et bien plus encore … A vous de choisir celui qui vous tente le plus !
Pour les enfants, le meilleur de tous est incontestablement « Cap Science » et ses expositions ludiques et interactives. Au printemps 2020, la base sous-marine ouvrira un nouvel espace : « le bassin des lumières », qui proposera des expériences visuelles et sonores de haute qualité.
N’hésitez pas non plus à flâner dans les différents jardins de la ville, tous plus beaux les uns que les autres : le Jardin Public, le plus connu, le Parc Bordelais, le plus intimiste, le Jardin botanique, le plus bucolique.

10. Ne manquez pas le bassin d’Arcachon

Tant que vous êtes dans la région, profitez-en pour faire un tour sur le Bassin d’Arcachon !
Direction le Pilat pour gravir la plus haute dune d’Europe. Si vous préférez vous prélasser sur la plage, côté océan, on vous conseille la plage de la Salie ou du Petit Nice, à quelques kilomètres d’Arcachon. Côté bassin, préférez Arcachon même, proche du port vous trouverez moins de monde que du côté de la jetée Thiers où il sera compliqué de trouver un coin pour poser sa serviette !
Contrairement aux idées reçues, le Cap Ferret ne vaut pas vraiment le détour, mais ce n’est que notre avis !
Pour boire un verre, allez du côté du Moulleau et de ses petits bars ou préférez Arcachon et sa brasserie du Mira où on vous servira ces bières emblématiques, en bouteilles ou en cocktail, ou le bar « O Dom’p » avec ses tapas et sa musique moderne.

Alors on est pas « gavé» bien à Bordeaux ?

Images Marine et Pixabay
Découvrez les expériences et les spots de nos explorateurs en Europe
Et aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Publier des commentaires