ExpériencesInsoliteInspirationNatureBalade en chiens de traîneaux avec myyeti

Balade en chiens de traîneaux au Canada

Elise, exploratrice Myyeti

Après 2 jours de visite dans la ville de Québec City, la journée tant attendue est enfin arrivée.
Direction le Chenil La Poursuite et rendez-vous à 10h pour une activité extraordinaire : une balade en forêt en chiens de traîneau.

Depuis Québec City jusqu’au Chenil, sans voiture, j’ai utilisé les transports en commun… Pas si simple de trouver son chemin au lendemain d’une tempête de neige alors que le trafic reprend à peine du service.
Le Chenil m’avait proposé de venir me chercher au terminus de la ligne de bus, un service particulier pour quelques dollars canadiens qui dépanne bien !
Ayant accumulé trop de retard dans la matinée, ma balade a été reportée dans l’après-midi. J’ai donc eu le temps de pouvoir me réchauffer au coin du feu et d’aller pouponner les chiots du Chenil.
Ces petites boules de poils adorables que l’on rêve de ramener chez nous ont quelques mois et sont encore trop petites pour partir en balade avec leurs aînés.
Le temps est passé vite à s’occuper des chiots impatients de pouvoir rejoindre le reste de la meute pour courir dans la neige toute la journée.

Vient enfin l’heure de la balade en chiens de traineaux.

Étant toute seule je m’intègre à un groupe d’américains. L’excitation est à son comble. Le musher nous explique les consignes de sécurité lorsque l’on est passager du traîneau mais aussi lorsque l’on est conducteur du traîneau.
Et oui, dans ce Chenil, la balade n’est pas une simple balade : c’est une activité physique à part entière.
Nous nous mettons par binôme. Christopher, mon partenaire de traîneau commence aux commandes. Notre petite meute de chiens ne tient plus en place, les chiens aboient et bougent dans tous les sens.
Le groupe se met en place et le signal est donné.
Le guide est en tête, les chiens démarrent à toute vitesse, je suis passagère, le temps s’arrête… c’est un moment magique.
Nous partons en forêt, c’est magnifique et nous oublions totalement les températures négatives, le froid dans nos mains et nos pieds. Le moment est incroyable.
Une quinzaine de minutes plus tard, je prends les commandes du traineau. Christopher s’installe sur le traîneau et le signal est donné aux chiens. Ce n’est pas facile de conduire le traîneau, c’est assez lourd et peu maniable mais le traîneau ne bascule pas, les chiens accélèrent, nous prenons de la vitesse, nous sortons de la forêt, je conduis un long moment, c’est physique et moins relaxant qu’en étant assis à l’avant du traineau mais c’est vraiment une expérience magique de diriger les chiens et le traineau.
Les chiens ne fatiguent jamais, ils en redemandent à chaque pause.
Une nouvelle rotation s’effectue, je suis de nouveau passagère, la balade continue et s’achèvera au bout d’une heure.
Il est possible pour toutes les personnes valides de conduire le traineau. Aucune aptitude physique n’est réellement demandée pour une balade comme celle-ci. Par contre, de nombreuses vibrations sont ressentis lorsque l’on est passager à l’avant du traineau.
Nous félicitons les chiens à notre retour de balade et les cajolons un long moment.
Je retourne ensuite voir les chiots pour me réchauffer.
Il est possible de profiter des raquettes et des luges à la suite de la balade.

Une balade en motoneige peut aussi être organisée.

Malheureusement, il est déjà l’heure pour moi de repartir en ville avant que la nuit ne tombe. Le propriétaire du chenil me conduit au terminus de la ligne de bus et je rentre à mon auberge des étoiles pleins les yeux de cette merveilleuse journée.

C’est un si joli endroit à quelques pas de la ville de Québec City.
Les paysages, les chiens, l’ambiance chaleureuse et familiale du Chenil, l’atmosphère dans la forêt… cette expérience fait partie des moments uniques de ma vie.

Chenil La Poursuite, 1925A Chemin Lambert, Saint-Nicolas, QC G7A 2N4, Canada

A titre informatif : la balade d’une heure coûte 60$ dollars canadien (soit 40€/pers).

 

D'autres expériences en Amérique du Nord et au Canada
Et aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Publier des commentaires