City breakDécouverteExpériencesvisiter amsterdam

Amsterdam, capitale mondiale du vélo

Aurelie AF portrait
visiter amsterdam

Je connaissais déjà Amsterdam pour y être venue lors d’un de mes tours d’Europe en train. Cette fois-ci, je voulais découvrir la capitale néerlandaise différemment.

Avec plus de 400 km de pistes cyclables, Amsterdam est la capitale mondiale du vélo. Alors c’est tout naturellement qu’on s’est dit que cette fois, on allait visiter Amsterdam à bicyclette !

Quoi de mieux pour visiter une ville, que d’emprunter le moyen de transport préféré de ses habitants ?
C’est comme ça, que nous nous sommes retrouvés sur un deux roues, pour visiter Amsterdam en plein mois de janvier, par une belle journée glaciale !

Grâce à l’association Amsterdam à Vélo et ses guides locaux francophones, nous avons pu nous immerger dans l’histoire d’Amsterdam et ses canaux.

Visitant la ville et ses différents quartiers, nous faisons un peu d’histoire, dans le flux continu des habitants sur leurs vélos.

Attention, les Amstellodamois ne rigolent pas en vélo !

Si tu n’avances pas, ils te klaxonnent ! D’ailleurs, ici, c’est le cycliste qui a la priorité sur tout autre moyen de locomotion, y compris sur les piétons !

On apprend que la ville a été construite sur des marécages, et les canaux, qui font partis du patrimoine mondial de l’unesco, organisent ainsi la ville en quartiers. On repasse par tous les endroits que j’avais adoré, notamment le quartier de Jordaan. Un quartier huppé, où l’on trouve plein de friperies et de petits restaurants sympas, mais qui était en réalité un quartier ouvrier. On peut d’ailleurs voir la différence avec les autres secteurs : ici on retrouve une architecture bien différente, les anciens entrepôts y ont été réhabilités. Au passage, on repère quelques petits restaurants pour revenir plus tard.

J’ai adoré cette visite, même si je l’avoue, j’ai eu très froid !

Marcel, notre guide, était aux petits soins ! On a même eu le droit de s’arrêter dans un café pour se réchauffer les orteils autour d’un chocolat chaud ! C’est sûr, au prochain passage on visitera Amsterdam à la saison chaude, et peut-être même qu’on fera une visite en bateau cette fois !

visiter amsterdam
Découvrez les expériences et les spots de nos explorateurs en Europe
Et aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Publier des commentaires