DécouverteHôtelInspirationNaturecowboys au texas

Une nuit chez les cowboys

Elise, exploratrice Myyeti

L’authenticité d’un endroit, d’une histoire, la découverte d’une nouvelle culture, d’un mode de vie différent, c’est ce que je recherche dans chacun de mes voyages.
Cette immersion totale est possible au Silver Spur Guest Ranch.

Un authentique ranch Texan !

Ce ranch se trouve à moins d’une heure de San Antonio, dans la capitale mondiale des Cowboys : Bandera.
Petite ville entourée de vignobles et de ranchs, vous n’arriverez jamais dans cette ville par hasard, il faut avouer que les habitants de cette ville ne sont pas embêtés par des problèmes de voisinage. Le ranch Silver Spur compte à lui seul 120 hectares de nature à découvrir sur le dos d’un cheval ou lors d’une balade à pieds par exemple.

A la recherche d’un moyen pour arriver jusqu’au ranch depuis San Antonio, j’ai contacté les propriétaires du ranch pour m’aiguiller. Ils ont envoyé un de leur vieil ami me chercher ! Un cowboy en guise de conducteur de taxi et une course à prix réduit pour les invités du ranch, le séjour commence vraiment bien.

Le ranch propose plusieurs formules : soit vous décidez de venir au ranch pour profiter d’une simple balade à cheval, soit vous venez pour profiter des infrastructures du ranch et des repas durant une journée ou soit vous optez pour le pack « all inclusive » c’est-à-dire du tout inclus comprenant la nuit au ranch, le petit déjeuner, le déjeuner, le goûter, le dîner et les boissons à volonté toute la journée, ainsi que l’accès à toutes les activités proposées et aux infrastructures du ranch. Ces trois formules incluent par ailleurs l’immersion totale chez les cowboys et la sympathie du personnel.

Le déjeuner est servi avec les autres invités du ranch. L’entrée et le dessert sont sous forme de buffet et le plat est servi à l’assiette, à volonté si on le souhaite. Le repas est pris dans la grande salle à manger du ranch, c’est d’ailleurs l’occasion de goûter à un repas typiquement américain : hamburger et frites maison au menu !

Installation dans ma chambre et tour du domaine avec le propriétaire : un accueil personnalisé et chaleureux, on se sent tout de suite comme chez soi. De nombreuses chambres sont proposées au Silver Spur Ranch (de 1 à 10 personnes) ainsi que des bungalows à l’extérieur du bâtiment principal (de 5 à 12 personnes), c’est un ranch familial, il y a de la place pour tout le monde, même les animaux ! Ce ranch est l’un des seuls de la région qui n’impose pas un minimum de nuits par séjour. Les chambres comprennent un (ou plusieurs) lit(s) King Size, une salle de bain privative, une jolie vue sur le ranch et une télévision.

voyage chez les cowboys texans

Je suis partie dans la foulée faire ma première balade à cheval (en effet, en 24h sur le ranch, deux balades d’une heure sont possibles pour les plus de 6 ans : à 7h30, 11h30 et 14h). La balade à cheval guidée par les cowboys est l’incontournable du séjour dans un ranch. Les débutants sont les bienvenus évidemment, les chevaux restent au pas tout au long de la balade. Ils ne sont pas accrochés les uns aux autres ce qui leur laisse tout de même une grande liberté. Nous partons donc en balade à travers les vignes et les paysages plutôt arides du Texas. Personne ne parle, nous entendons juste le souffle des chevaux, leurs sabots taper au sol et les cris des oiseaux, c’est un moment apaisant et unique à la fois.

Pour les plus peureux, de nombreux sentiers pédestres se trouvent autour du ranch. Il est même possible d’aller à la quête aux fossiles à travers ces chemins.

Il ne fait pas moins de 35°C à l’ombre dans l’après-midi, je décide donc à la suite de ma balade d’aller lézarder à la piscine. Le ranch possède la plus grande piscine de la région, elle fait presque la taille d’une piscine olympique, c’est d’autant plus impressionnant lorsque celle-ci est désertée par les invités.

voyage au texas

Le dîner est ensuite servi sous la même forme que le déjeuner et au même endroit. Il se tient assez tôt car de nombreuses surprises sont prévues dans la soirée. Un BBQ est proposé selon la saison.

A la suite du dîner, lors du coucher du soleil, une balade dans les champs du ranch est proposée aux invités. Assis dans une remorque de foin tirée par un gros pick-up américain, c’est une aventure authentique, comme dans les westerns que nous vivons. La conductrice n’est ni plus ni moins que Paula Saletnik : cascadeuse, comédienne, artiste du bullwhip (coup de fouet) et double championne du monde de gun twirler (twirling avec un pistolet). Nous avons eu le droit à un vrai show en direct de fouet puis de pistolet ! L’histoire et la vie de Paula ont d’ailleurs largement inspiré le film : The Adventures of Pepper and Paula (2015).

voyager comme un cowboy au texas

Arrêt près des Long Horns, ces vaches américaines aux très longues cornes. Paula explique alors toutes les particularités de ces vaches et les invités sont amenés à les nourrir avec non pas le foin sur lequel ils sont assis mais des friandises qu’elles adorent. Au retour de cette balade, un feu de camp est allumé pour déguster LA spécialité des cowboys américains : les s’mores ! Le principe est simple, il suffit de faire griller sa guimauve au-dessus du feu puis la placer entre deux biscuits avec un morceau de chocolat qui fond alors sous la chaleur. Un vrai délice ! C’est une soirée simple où l’on rigole et discute avec des personnes que l’on ne connaissait pas encore il y a quelques heures, un vrai moment de partage et de bonheur.

La journée se termine par une partie de billard et de baby-foot avec les invités et les propriétaires du ranch, c’est une journée d’exception, comme dans les films.

La nuit fut assez courte mais très paisible. Le ranch n’étant pas complet, les invités sont répartis loin les uns des autres. Le lendemain matin, réveil aux aurores pour partir de nouveau en balade à cheval. Cette session au lever du soleil est magique. De retour au ranch, un petit déjeuner américain est proposé sous forme de buffet à volonté. Au menu : œufs brouillés, pancakes, saucisses, bacon, toasts au beurre de cacahuète, etc. Puis l’un des cowboys du ranch propose une initiation pour manier le lasso dans le but de pouvoir un jour attraper les long horns à dos d’un cheval ! C’est une activité unique que l’on n’a pas l’habitude de faire sur nos terres françaises et je dois avouer que ce n’est pas si facile que ça en a l’air. A la suite de cette initiation, le vieil ami des propriétaires est venu me chercher pour me reconduire sur San Antonio au terme de mon séjour chez les cowboys.

24h uniques se sont écoulées, une expérience que l’on vit qu’une seule fois dans sa vie. Mon seul regret est vraiment de ne pas y être restée plus longtemps !

Site internet du ranch : https://silverspur-ranch.com/

EMPLACEMENTAu milieu des ranchs et des vignobles texans.

QUALITÉ DE SOMMEIL : Paisible.

LIFESTYLE : Apprentis cowboys

PRICE : le package « all inclusive » au ranch par personne et par jour est compris entre 145$ et 225$ (selon le nombre de personnes et les équipements de la chambre, transport jusqu’au ranch non inclus).

BAR / RESTAURANT : All inclusive (buffets à volonté lors des repas. Boissons à volonté toute la journée)

 

PERSONALITÉ DES LIEUX : A la fois ailleurs et comme chez soi

PISCINE : C’est la plus grande de la région, plus de 946 m3 d’eau !

PERSONNEL : Un accueil par les propriétaires unique et personnalisé. Tout le personnel du ranch est à l’écoute, bienveillant et rempli d’histoires à raconter !

PETIT DÉJEUNER :  American breakfast typique… œufs brouillés, bacons, saucisses, pancakes, etc !

VUE : Vue sur les chevaux, la piscine ou les 120 hectares du ranch.

D'autres expériences aux USA
Et aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Publier des commentaires