DécouverteExpériencesInsoliteau nicaragua avec myyeti

Vers l’infini et l’océan !

Maéva exploratrice Myyeti. Agence de voyage 2.0  à Bordeaux

Se laisser porter par la mangrove

Las Penitas est un petit village de pêcheurs lové sur la côte nord-ouest du Nicaragua.

Arrivée en fin d’après-midi dans mon gîte, on me propose directement l’activité phare du coin : la mise en mer des bébés tortues.
Ni une, ni deux, je pars avec six autres personnes dans une grande barque motorisée. Après une agréable balade dans la mangrove, le bateau nous dépose à quai. S’en suivent 5 minutes de marche jusqu’à la plage.

Rencontre avec les bébés tortues

Deux guides nous attendent et nous demandent d’aller nous nettoyer les mains dans l’océan. Ces gentils messieurs ouvrent un seau où grouille une quinzaine de bébés tortues.

J’en adopte une et la baptise naturellement Ninja. Elle s’amuse dans mes mains, s’agrippe à mes doigts et tente même de s’envoler. Elle est toute minuscule et pourtant tellement vivace. Il faut savoir que ces bébés sont nés 2 heures avant notre arrivée et s’apprêtent à vivre le grand saut dans l’océan.

De quoi prendre de sacrées leçons d’autonomie à nous, humains…

Océan !

Nous emmenons ensuite tous notre bébé vers la mer pour les déposer sur le sable. Ma nouvelle vie de maman n’aura duré que 5 minutes, je me résigne à laisser Ninja voguer vers son indépendance. Disposées telles des voitures de course, toutes les tortues miniatures sont désormais prêtent pour le monde adulte.
Si certaines foncent vers l’eau, d’autres sont moins téméraires et préfèrent attendre que la mer les prennent. Pourtant si jeune, Ninja se fait vite embarquer par la grandeur de l’océan, à la découverte de la vie aquatique… ou de la bouche d’un requin. Non, je ne veux pas y croire !

Une action touchante et engagée.

Même si l’on peut contester le côté très touristique de l’activité, ce fut un réel beau moment. Et l’action est noble puisqu’elle permet la sauvegarde des tortues pour empêcher que les bébés ne meurent rapidement à la suite de leur naissance.
Las Penitas est une escale qui ne nécessite pas plus d’un ou deux jours sur place. L’attraction des tortues vaut le détour, tout comme la détente totale dans un environnement au calme

liberer les tortues
liberer les tortues
Découvrez les expériences et les spots de nos explorateurs en Amérique Centrale et du Sud
Et aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Publier des commentaires