DécouverteExpériencesVoyager aux Pays-Bas

Pays-Bas, le charme de l’Europe du Nord

Laura-sebert-myyeti

J’ai passé 6 mois en Erasmus aux Pays-Bas dans une petite ville appelée Nijmegen, ou Nimègue en français, près de la frontière allemande. Cela reste une de mes plus belles expériences de voyage, sans doute parce qu’elle a duré suffisamment longtemps pour me permettre de découvrir en profondeur le charme hollandais et parce que j’y ai fait de très belles rencontres.
Bien que la destination ne soit pas vraiment dépaysante – nous restons en Europe tout de même – on a un aperçu d’une autre Europe que je connaissais pas, moi qui avait essentiellement voyagé dans des pays latins. Une Europe du Nord donc avec son architecture, ses habitants pas faciles à aborder de prime abord et sa cuisine peu variée. Mais si vous faîtes un peu « d’effort » vous vous rendrez vite compte de tout ce que les Pays-Bas ont à vous offrir.

Voyager aux Pays-Bas

Respirez !

Je retiendrai une chose de ces 6 mois, l’impression d’avoir respiré une vraie bouffée d’air frais. Certes, les semi-vacances Erasmus, après un rythme ultra intensif, y sont pour beaucoup. Mais il faut reconnaître que beaucoup de choses invite à la respiration : son architecture centrée autour des canaux à Amsterdam mais aussi à Utrecht – la vision de l’eau a vraiment des vertus apaisantes surtout pour une fille de la mer comme moi ; la nature y est assez présente avec de nombreux parcs (où on peut s’asseoir !!!) et beaucoup d’arbres en villes ; le principal mode de déplacement du pays, le vélo même si je recommanderai à tout le monde d’éviter le vélo à Amsterdam si vous voulez rester en vie et ne pas vous faire insulter en néerlandais. Le charme hollandais tient pour beaucoup donc de l’organisation de la ville qui y est pensée pour faciliter la vie des gens et pour la rendre agréable, tout l’inverse de Paris dont le but principal est de vous faire évoluer comme dans un musée.

L’art de vivre hollandais.

Parce que tout pays possède ses propres contradictions, les Néerlandais sont à la fois un peuple de travailleurs rigoureux et qui promeut l’art de ne rien faire. Mode de vie inspiré du slow life, l’art de ne rien faire, ou le niksen en dutch, célèbre l’oisiveté décomplexée. Oubliez les objectifs, laissez vos pensées divaguer et détendez-vous ! Le but est de mettre votre cerveau au repos et de prendre votre temps pour vous balader, admirer la nature, écouter de la musique mais surtout pour ne rien faire. Le pays ne manque pas d’ailleurs de parcs et d’endroits ou aller prendre un bon bol de nature. Le niksen ne peut être efficace que si vous bannissez la culpabilité associée à la pratique. Il n’y a rien de mal à prendre du temps pour vous et à vous ennuyer au contraire, cela vous rendra plus efficace. Les Néerlandais l’ont bien compris !

Voyager aux Pays-Bas

Un peuple qui sait se divertir.

Mais lorsque les Néerlandais ne sont pas occupés à travailler ou à ne rien faire, ils savent aussi s’amuser. J’étais dans une ville de taille modeste semblable à Rennes en nombre d’habitants et proportion d’étudiants et le moins que l’on puisse dire c’est qu’on ne manquait pas d’occasions de faire la fête. Tout le long de l’année, des festivals de musique, de nourriture ou de sport sont organisés. Les fêtes populaires sont aussi l’occasion de découvrir le folklore néerlandais avec le carnaval (je recommande celui de Maastricht) ou le King’s day où vous ne manquerez de vous habillez en orange. Certes, les Néerlandais paraissent assez froids au premier abord mais en réalité ce sont des gens qui savent s’amuser et qui sont très sympathiques une fois qu’on les connait. En 6 mois là-bas, je n’ai jamais eu de problèmes ou subi de harcèlement de rue et pourtant je n’ai pas manqué de sortir faire la fête. Les Pays-Bas possèdent aussi une grande culture et une histoire riche avec des musées et des lieux historiques ou atypiques comme Giethoorn, la Venise du Nord, Delft ou le parc de Keukenhof. Les musées d’Amsterdam sont bien évidemment très réputés (musées Van Gogh ou Anne Frank par exemple) mais si vous aimez l’art moderne et contemporain, allez plutôt faire un tour du côté de Rotterdam.

Voyager aux Pays-Bas
Voyager aux Pays-Bas

En résumé, pourquoi aller aux Pays-Bas :

– pour son mode de vie,
– pour sa nature et ses villes agréables,
– pour sa culture.

Voyager aux Pays-Bas
Découvrez les expériences et les spots de nos explorateurs en Europe
Et aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Publier des commentaires