Bienvenue à Rio de Janeiro, la cidade maravilhosa. Ville sans complexe, ambiance décontractée, nature proche luxuriante, plages paradisiaques et soirées au rythme de la samba. Un paradis à 11h de vol de Paris.
Il existe une foule de quartiers à Rio de Janeiro ayant tous leur propre histoire, leur style et leur ambiance. Voyage en famille, en couple ou entre amis il y en a pour tout le monde.
Pour une première visite à Rio il y a bien entendu les incontournables :
- Monter par la forêt humide de Tijuca au Corcovado pour voir une des 7 merveilles du monde, véritable symbole de la ville de Rio, le Christ Rédempteur.
- Marcher le long de la promenade Avenida Atlantica, aux bords des plages de Copacabana et Ipanema.
- Monter au pain de sucre à l’aide de deux téléphériques ou pour les plus courageux à pied, autre symbole fort de la ville. La vue sur la baie de Guanabara et Rio est imprenable.
- Visiter les quartiers de Santa Teresa pour une ambiance bohème, le quartier de Leblon pour ses boutiques, bars et restaurants branchés, le quartier hipster de Botafogo et tant d’autres encore.
Mais que diriez-vous de vous fondre parmi les Cariocas en optant pour des choses simples ?
Havaianas aux pieds dirigez-vous vers le premier kiosque situé sur la plage pour y louer vos chaises et votre parasol. Bien installés commandez-vous une caïpirinhas et laissez-vous emporter par l’ambiance qui y règne.
Avec un guide francophone (qu’on vous recommandera) allez visiter la plus grande favela de Rio, Rocinha. Loin des clichés, c’est le meilleur moyen de comprendre pourquoi et comment se sont construites ces favelas.
Ne pas aller voir un match de foot au Brésil c’est comme ne pas mettre d’olives sur une pizza. Véritable deuxième religion dans le pays. Vous pourrez aller voir un match au grand stade Maracana ou sinon certainement juste au coin de votre rue dans un petit bar bien local où la télé fonctionne en permanence. L’effervescence des soirs de matchs y est grande.
Après une de vos journées bien remplies, allez donc vous promener dans le quartier de Urca, commandez une boisson dans un petit bar, installez-vous sur le muret et profitez du coucher de soleil sur la baie et sur le Christ Rédempteur. Lieu prisé des Cariocas, surtout en fin de semaine.
Il pleut aujourd’hui ?! Ce n’est pas grave, profitez-en pour aller dans une des Libraria da Travessa, il y en a 7 à Rio, toutes offrent un cadre somptueux et apaisant. Il est facile d’y rester des heures à feuilleter des livres de photos, d’art, de cuisine… Il y a même un rayon dédié aux livres français si jamais vous avez terminé le vôtre !
La Samba, cette musique envoutante qu’on entend à toute heure de la journée ! Et si vous alliez visiter une école de Samba dans le quartier de Lapa ou/et même pourquoi pas apprendre quelques pas histoire de vous fondre parmi les groupes de Brésiliens lors de la prochaine soirée ?
Vous l’aurez bien compris Rio de Janeiro est une ville unique, venez vite la découvrir pendant vos prochaines vacances !
Carine Lemoine – Spécialiste de l’Amérique du Nord et du Sud
Parenthèse enchantée en écolodge au Sénégal.
Marine notre chef de projet nous revient tout droit d’un séjour...
La Laponie finlandaise : les meilleures idées d’activités en hiver
Aussi attirante qu’intrigante, la Laponie finlandaise fait partie de ses lieux...
La Norvège
C’est surement l’un de mes plus beaux voyages. Je ne sais...
Noël à travers le monde
Comment célèbre-t-on Noël à l’étranger ? En Norvège, la fête de...
La Loire et ses châteaux, à vélo…
Depuis toujours la Loire et ses paysages résonnent en moi comme...
Les voyages de Clément
Clément, notre travel coach spécialiste du voyage à vélo nous raconte...