Clément Thonneau
" Explorer, cela signifie trouver des réponses et revenir les partager avec les autres" Mike Horn,
Pourquoi a-t-il rejoint le réseau myyeti
Fasciné dès le plus jeune âge par un certain Nicolas Hulot, le goût de l’aventure et du respect de notre planète m'a poussé à faire des études dans le management du tourisme sportif. Après avoir travaillé dans une agence réceptive brésilienne partenaire d’Evaneos puis en tant qu’assistant manager d’un surf camp au Portugal, j’ai décidé de me lancer dans mon aventure. J’ai créé Xplore Autrement afin de promouvoir le tourisme engagé via mon projet de traversée de l’Europe à vélo et aider ceux qui souhaitent voyager en mode sportif responsable à pouvoir passer le pas.
Ses destinations coup de coeur
Celles qu'elle connait sur le bout des doigts : le Brésil, le Rajasthan et le nord de l’Inde, le Portugal . Celles qui l'inspirent : le Cambodge, l'Asie du Sud, les Balkans et l'Europe du sud
3
C’est le nombre d'années que va durer mon nouveau défi, faire le tour d’Europe à vélo des acteurs du tourisme de demain.
Il a posé ses valises
En Slovénie
Il parle
Français, Anglais , Portugais , Espagnol , Italien , Hindi , Tchèque
Son plus beau voyage
Mon périple en Amazonie avec les paramilitaires qui m’ont appris la survie en milieu hostile et m’ont partagé la beauté et les enjeux de la forêt. Pour l'anecdote, j’ai dormi au milieu de la jungle alors qu’un jaguar rodait autour de notre campement, puis on est allés se baigner dans l’Amazone à deux pas de l'endroit où on a pêché des piranhas.
Sa définition du voyage
Ne pas hésiter à réaliser ses rêves mais aussi de partir la tête vide de préjugés (qu’ils soit négatifs comme positifs) sur la destination et/ou sur lui-même.
Sa “bucket list” voyage
Descendre les Caraïbes de Cuba à Trinidade et Tobago à vélo et en bateau stop. J’aimerais aussi effectuer le chemin inverse des migrants africains en utilisant des moyens de déplacements similaires lorsque cela est possible.
mes + beaux clichés de voyage
interview
Quelle est ma vision du voyage de demain, post covid ?
Engagé ! Telle est la vision que j’ai du voyage de demain, engagé sportivement, écologiquement, humainement et spirituellement. Oeuvrer pour un voyage qui demain sera plus responsable et engagé est pour moi un combat plus qu’essentiel. Je pense que le voyage doit devenir un produit rare mais avec du sens. Ce que je veux dire par là, c’est qu’il est à mes yeux plus intéressant de ne faire qu’un voyage par an, mais que ce dernier soit une réelle valeur ajoutée à votre vie.
Le voyage le plus “challenging” que j’ai eu à organiser ?
Lorsque je travaillais pour Hors-Pistes Voyages au Brésil. J’ai dû élaborer un voyage aux quatre coins du Brésil lors des JO 2016. L’organisation de ce périple fut assez challenging du point de vue du timing. Sur seulement 10 jours, je devais caser une découverte de Rio de Janeiro, des épreuves des JO, les chutes d’Iguaçu, la forêt Amazonienne et les lençois maranhenses, un véritable casse tête aux couleurs des merveilles brésiliennes. Mais j’ai réussi à émerveiller ma cliente, la plus belle des récompenses !