ArticlesDécouverteExpériencestourisme responsable

Respect avant tout

Exploratrice-myyeti-Marine_Canada

Le tourisme responsable est basé sur une notion fondamentale : le respect, respect des locaux mais aussi de l’environnement.
Nous ne devons pas choisir entre parcourir le monde et préserver notre planète. Nous pouvons faire les deux en adoptant une démarche responsable et durable. Le but est donc non seulement de réduire votre impact négatif mais encore mieux, d’avoir un impact positif ! Mais alors comment faire ?

transports locaux voyage

AVANT VOTRE VOYAGE :

1. S’informer sur la culture et la population afin de comprendre le mode de vie local et s’intégrer le mieux possible. Vous pouvez par exemple apprendre quelques mots dans la langue locale.

2. Préparer votre trousse de toilette avec des produits biodégradable, non nocifs, pour polluer le moins possible une fois sur place.

3. Trouver l’hébergement vert qui vous correspond et repérer quelques adresses engagées.

PENDANT VOTRE VOYAGE :

1. Vous n’êtes qu’un simple invité, vous n’êtes pas chez vous donc respectez les différentes traditions que vous allez découvrir et adaptez-vous.

2. Achetez de l’artisanat et des produits régionaux pour participer au maximum à l’économie locale. N’hésitez pas à aller dans le petit resto du coin pour goûter aux spécialités locales.

3. Respectez la faune et la flore. Ne donnez pas à manger aux animaux, veillez à les observer avec une certaine distance, ne cueillez pas les plantes et surtout, ne participez pas à des activités qui participent à l’exploitation et la captivité animale. Bref, observez la nature sans essayer de la contrôler !

4. Faites attention à votre consommation. L’eau et l’électricité sont des ressources précieuses et rares dans certains pays alors n’en abusez pas.

5. Utilisez les transports locaux quand c’est possible ou compenser votre empreinte carbone.

En résumé, c’est votre état d’esprit et votre ouverture aux autres qui fera de votre voyage une expérience immersive unique.

Découvrez les expériences et les spots de nos explorateurs en Amerique Centrale
Et aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Publier des commentaires