Fleur Chambonneau

curieuse, autonome, sans chichis

retour aux explorateurs

4

C’est le nombre d’années que j’ai vécu à Istanbul avec mon mari, mes 2 enfants et mes 2 (et maintenant 3) chats !

Derviches Tourneurs

Savez-vous pourquoi les Derviches Tourneurs tournent ? Ce n’est pas une danse, mais un rituel religieux et spirituel très codifié que je peux vous expliquer…

Tamam

Non, les Turcs ne parlent pas arabe, mais turc. Leur expression favorite : « Tamam » !

Père Noël

Si je vous dis que le Père Noël vient de Turquie, vous me croyez ? Vous devriez !

pays du Kebab

Au pays du Kebab, même les plus gastronomes se régalent d’une cuisine savoureuse, colorée, et épicée mais pas trop !

les cheminées de fées de Cappadoce

Mon premier voyage en dehors d’Istanbul, a été dans les cheminées de fées de Cappadoce. Une destination incontournable et magique. Et il y a tant d’autres régions de Turquie qui valent le détours !

hammam

Mon petit rituel détente à Istanbul, c’est le hammam ! Et même que j’ai été filmée au hammam pour l’émission Des racines et des ailes !

capitale

« Si la Terre était une nation, Istanbul en serait sa capitale !» Ce n’est pas moi qui l’ai dit, mais Napoléon. Il faut dire qu’elle a été la capitale de l’empire Romain pendant 11 siècle, puis de l’empire Ottoman pendant 5 siècles, et reste aujourd’hui la capitale économique et culturelle de la République de Turquie.

bleu

Le bleu est la couleur qui me vient à l’esprit quand je pense à la Turquie. Pour le Bosphore et la Corne d’Or qui traversent Istanbul, ou encore les Croisières Bleues que l’on peut faire sur la Côte Turquoise.

sur les toits du Grand Bazar

L’un de mes plus beaux souvenirs à Istanbul, c’est la 1ère fois où j’ai eu la chance de marcher sur les toits du Grand Bazar !

mes + beaux clichés de voyage

interview

Quelle est ma vision du voyage de demain, post covid ?

Quand la crise du Covid est arrivée, j’étais à Istanbul et le confinement n’a pas été facile. Enfermée avec mon mari, nos 2 enfants et nos 3 chats ! Une expérience qui donne des envies de grand air, mais qui amène aussi à vouloir découvrir ou redécouvrir son environnement immédiat. Prendre le temps d’un tourisme que l’on savoure, plutôt que de tout dévorer en un voyage éclair ! Prendre le temps de s’intéresser à l’histoire du pays et à la culture de ses habitants, et respecter l’environnement naturel qui nous a tant manqué pendant cette année Covid. La crise sanitaire sera, je l’espère, l’occasion de faire évoluer nos pratiques vers un tourisme durable.

Le voyage le plus “challenging” que j’ai eu à organiser ?

Une petite famille qui avait prévu de passer une semaine à Istanbul avant de poursuivre avec 5 jours en Cappadoce. C’était au mois d’avril, ne te découvre pas d’un fi., Je les avais pourtant prévenus que la météo est imprévisible en cette période. C’est peu de le dire, car arrivés en short en Cappadoce, ils ont eu droit à la tempête de neige ! La semaine suivante nous étions en maillot de bain au bord de mer…

Mon client idéal ?

Mon client idéal a de la curiosité pour ce qu’il découvre. Il s’intéresse aux monuments incontournables mais porte aussi un intérêt à l’ambiance des quartiers plus populaires et authentiques. Il aime le contact avec les locaux et souhaite loger dans des établissements à taille humaine et avec du cachet. Quitte à être un peu kitsch, pourvu que ce soit typique ! Il est respectueux de l’environnement qu’il explore et est sensible aux enjeux du développement durable. Et puis surtout, il est sympathique 😉

Le conseil que je lui donne ?

La Turquie est un grand pays avec des régions très différentes et énormément de choses à voir. Rien qu’Istanbul, mérite que l’on y consacre au moins 5 jours pour ne voir que les incontournables. Il faut donc bien définir son projet, ce que l’on veut voir et faire en fonction du nombre de jours, de la période, de ses goûts, de la présence d’enfants ou de sa condition physique, etc. Et ne pas hésiter à revenir plusieurs fois en Turquie !

Mes coups de coeur de voyage

Mon plus beau voyage, forcément c’était notre voyage de noce en Polynésie Française, en mode chambre d’hôte. Je me rappelle d’une galère sur l’île de Huahine où le toit de notre fare s’est envolé en pleine tempête tropicale et notre lit complètement inondé !
J’ai adoré aussi l’Egypte qui est un pays que je recommande absolument pour ses monuments de l’Egypte antique incroyablement bien conservés. Mais attention à la tourista qui ne pardonne pas avec 40 degrés à l’ombre (d’ailleurs, y’a pas vraiment d’ombre dans le désert !)
Et le Kenya pour les safaris (photo !) que nous avons fait au milieu d’une faune sauvage abondante. La nuit que nous avons passée sous une tente à observer les éléphants est inoubliable, d’autant que l’un d’eux a fait tomber un arbre tout près de nos têtes !
Et je ne parle pas ici de la Turquie qui est hors concours car forcément c’est devenu mon pays d’adoption. Mais en toute objectivité, c’est l’une des plus belles destinations au monde !

Ma “bucket list” voyage

Les destinations qui m’attirent pour de prochains voyages, en dehors de la Turquie, sont :
La Namibie, pour sa nature sauvage de toute beauté. Un voyage à faire avec les enfants en mode van aménagé.
La Nouvelle-Orléans aux Etats-Unis pour son architecture, son ambiance et les bayous (j’adore prononcer ce mot !).
Et l’Andalousie dans le sud de l’Espagne pour ses monuments emprunts de l’influence chrétienne et islamique qui font écho à la Turquie.

fermer





    Ce site est protégé par reCAPTCHA et applique la politique de confidentialité et les termes de service de Google.

    créer mon voyage